Origine et développement
Les origines du groupe Valeo actuel, un des fournisseurs les plus importants dans le domaine de la technologie automobile pour les véhicules commerciaux du monde entier, remontent à 1923, lorsque la société est fondée, sous un autre nom, à Paris, avec pour objectif de fabriquer des embrayages. En 1932, la société entre à la bourse de Paris, ses produits, fabriqués sous licence, ayant eu tellement de succès, qu’elle put racheter certains autres fournisseurs de l'industrie automobile.
Les pièces détachées Valeo
Valeo a un redéploiement international incroyable (en Allemagne, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis…), et sa gamme de produits est composée de 9 groupes de produits complètement distincts, tant dans les domaines de la technologie d'entraînement, ou la sécurité, que dans les systèmes de climatisation ou l’éclairage… Valéo possède aussi des unités auxiliaires pour la production des pièces électroniques ou électriques.
Sur les 10 filiales allemandes du Groupe Valeo, cinq sont impliquées dans la production de pièces automobiles et fournissent directement les fabricants allemands. 2 sont des centres de recherche et de développement (un des deux est situé à Wolfsburg et travaille en étroite collaboration avec VW).
Des produits d’origine OEM VW
En plus des nombreuses pièces qui ne sont pas immédiatement visibles, Valéo fabrique et fournit par exemple, des phares d’origine OEM pour VW et sa Golf VII. Le groupe travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres grands constructeurs automobiles mondiaux, et l’on peut supposer que 1/3 des phares ou des systèmes d’essuie-glaces installés dans les voitures du monde entier, viennent de chez Valeo. Avec la dernière acquisition du groupe, le fabricant américain Johnson Controls, Valéo est maintenant en mesure de fournir également, beaucoup des pièces intérieures de l’habitacle d’une voiture.