À l'aide du système d'allumage, le mélange air-carburant des véhicules à essence qui en sont équipés est enflammé. Les véhicules diesel, quant à eux, disposent de ce que l'on appelle un système de préchauffage, qui préchauffe suffisamment le moteur froid du véhicule et contribue ainsi à son démarrage, mais assure également un fonctionnement uniforme du moteur dans les différents modes de fonctionnement.
Comment distinguer les différents systèmes d'allumage
En général, il existe ces types de systèmes d'allumage : avec rupteur, sans rupteur ainsi que sans distributeur d'allumage (systèmes électroniques). Ceux qui ont un contact avec un disjoncteur sont rarement utilisés aujourd'hui. Leur conception est simple, mais ils présentent divers inconvénients : ils ont tendance à faire corroder les contacts et provoquent souvent des interférences électromagnétiques. Le mode de conduite a aussi une influence considérable sur leur fiabilité et sur leur efficacité. Les systèmes qui n'ont pas de contact avec un disjoncteur sont des développements ultérieurs. Ils sont particulièrement faciles à régler, offrent une grande énergie d'allumage et une stabilité qui n'est pratiquement pas influencée par la température extérieure. Les systèmes d'allumage électronique, quant à eux, offrent la meilleure efficacité. Ils ne doivent être ajustés que rarement et leur longévité est importante.
Les différents systèmes de préchauffage se distinguent principalement par le type de bougie de préchauffage et le moment où elle est allumée. Si certains systèmes ne visent qu'à atteindre la température minimale requise, d'autres sont actifs pendant quelques minutes de plus.
Utilisation et renouvellement du système d'allumage : ces faits que vous devez savoir
- Vous ne devez faire le plein qu'avec des carburants de qualité. Ceci évitera les dépôts de carbone sur les embouts des bougies d'allumage et de préchauffage. Ces dépôts provoquent des ratés d'allumage dans les voitures à essence, ce qui rend le moteur plus difficile à démarrer, provoque des secousses pendant la conduite, donne un ralenti irrégulier, produit moins de puissance et consomme plus de carburant. Les véhicules diesel peuvent également avoir plus de mal à démarrer le moteur, ce qui est particulièrement sensible par temps froid.
- Changez l'huile moteur rapidement. Si vous ne respectez pas les intervalles de changement d'huile du fabricant, du carbone s'accumulera également et provoquera les symptômes décrits.
- Vous devez respecter les intervalles d'entretien du moteur. L'huile moteur peut pénétrer dans les chambres de combustion par les segments de piston usés ainsi que par les joints de tige de soupape. Le résultat est un dépôt important de suie au niveau de vos bougies d'allumage. Les embouts des bougies de préchauffage peuvent également se déformer. De tels problèmes peuvent être détectés lors d'un entretien programmé.
- Maintenez le compartiment moteur propre. Cela empêchera les contacts de se salir ou de rouiller. Si le système n'est plus alimenté correctement en raison d'un manque de contact, votre moteur sera difficile à démarrer et fonctionnera de manière irrégulière au ralenti.
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