Une boîte de vitesses va permettre au chauffeur de changer le mode ainsi que la vitesse et le sens de la marche, en exploitant au mieux la puissance d'un moteur. Elle peut être utilisée pour réguler le couple du groupe moteur, l'augmenter ou le diminuer selon les conditions de la conduite.
Diverses sortes de boîtes de vitesses
Des boîtes manuelles ont été utilisées depuis les débuts de l'automobile, et elles sont toujours populaires aujourd'hui. Elles sont assez peu coûteuses, extrêmement fiables et bien adaptées à la conduite sport car permettent au pilote d'avoir le plus grand contrôle possible. Elles sont moins confortables d'usage, surtout pour les nouveaux conducteurs.
Les unités automatiques sont des versions améliorées des unités mécaniques. Elles ont une conception similaire, mais les fonctions de débrayage et de changement de vitesse sont automatisées. Elles sont économiques, assez fiables et aident à améliorer la dynamique.
La transmission powershift à variateur est une transmission à variation continue. Elle est conçue pour optimiser la dynamique, offrir une meilleure économie en carburant et font un moteur plus sobre mais ne sont pas adaptées une transmission de couples élevées. Elles ne sont pas aussi fiables.
La transmission automatique comprend un convertisseur de couple et un ensemble d'engrenages. Elles sont fiables et faciles à utiliser, mais consomment beaucoup en carburant et sont peu efficaces en accélération.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Changez le liquide de transmission en temps utile. En moyenne, après 60 000 km, mais mieux vaut vérifier les intervalles d'entretien dans le manuel technique du véhicule. Le fait de ne pas le changer à temps entraîne une usure accélérée des pièces. La formation de mousse, la décoloration, l'opacification et une odeur persistante de brûlé indiquent qu'il est temps de changer l'huile. La transmission automatique va commencer à glisser. Lorsque vous accélérez, vous pouvez remarquer que votre moteur perd de sa puissance.
- Ne touchez le levier de vitesse quand vous conduisez. Cela crée un jeu dans la tringlerie de changement de vitesse. Cela augmente la quantité de mouvement de la roue libre et rend difficile le passage des vitesses.
- Ne changez de vitesse que lorsque l'embrayage est complètement enfoncé. Sinon, la transmission est surchargée et peut tomber en panne prématurément. L'embrayage de synchronisation, la fourchette d'embrayage et l'unité de verrouillage peuvent être détruits. Les engrenages commencent à sauter. Des bruits inhabituels sont entendus pendant le changement de vitesse.
toppiecesauto.be : que des pièces auto de qualité
Achetez des pièces de transmission pour votre voiture en ligne chez nous. Tous nos clients y trouvent une vaste gamme de produits proposés à des prix raisonnables, une assurance qualité et une livraison rapide.