Le système d'alimentation en carburant est donc conçu afin de stocker, de nettoyer et de fournir du carburant au moteur. La capacité de conduire un véhicule dans son ensemble, ainsi que sa consommation en carburant, sa dynamique et la performance de son moteur, dépendront donc de son bon état. Le système comprend ainsi un ou l'on stocke le carburant, une pompe à carburant, des conduites, des injecteurs et - sur beaucoup de diesel - une rampe d'alimentation.
Les caractéristiques distinctives des différents systèmes d'alimentation en carburant
Les systèmes d'alimentation en carburant diffèrent selon le moteur. Ceux à essence auront des systèmes avec une injection centrale, distribuée ou directe.
Avec une injection centrale, le carburant sera injecté par une buse dans le collecteur d'admission. Ils se caractérisent par leur simplicité et leur fiabilité, mais sont désormais peu courants. Les systèmes d'injection distribuée ont une buse séparée qui alimente chaque cylindre en carburant. Le mélange air-carburant se fait dans le collecteur d'admission. C'est le système le plus courant de nos jours. Ils se caractérisent par une faible consommation d'essence, sont respectueux de l'environnement et sont insensibles à la qualité des carburants. L'injection directe injecte le carburant dans les cylindres du moteur. Ceci permet donc un réglage très précis du mélange air-carburant sous toutes conditions de fonctionnement du groupe motopropulseur, ceci augmente sa puissance, assure des performances élevées et réduit sa consommation en carburant. Toutefois, le carburant utilisé dans ces systèmes devra être de qualité.
Sur les diesel, une pompe à carburant haute pression, des pompes à buses et un Сommon Rail peuvent être utilisés pour l'alimentation en carburant. Dans les véhicules plus anciens et les utilitaires, les pompes à combustion sont moins courantes. Elles sont assez fiables et peu gourmandes en carburant, mais consomment de grandes quantités de carburant. Les pompes des buses sont entraînées par l'arbre à cames et sont susceptibles de s'user relativement vite. Le système à rampe commune fournit une puissance élevée avec une faible consommation en carburant et un fonctionnement très souple et très silencieux du moteur. Il est très sensible à la bonne qualité des carburants et plus coûteux à réparer.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Changez votre filtre à carburant à temps. Sur la plupart des véhicules, il faut le changer tous les 20 à 30 000 km. La nécessité de remplacer la pièce plus tôt peut être due à l'utilisation de carburant de piètre qualité, à l'accumulation de saletés dans le réservoir de carburant et à la présence d'eau dans le carburant. Augmentation de consommation, à-coups en côte, réduction de puissance, vibrations moteur et arrêts soudains au ralenti sont des signes d'un problème.
- Essayez d'avoir le réservoir plus qu'à moitié plein de carburant, surtout par temps froid. De l'eau peut s'accumuler au dans le fond du réservoir avec la condensation. Elle gèle si elle est exposée à des températures basses. La glace peut entrer dans la pompe à essence, et la faire surchauffer. La jauge de carburant du tableau de bord permettra d'en vérifier le niveau.
- Réparez immédiatement les fuites : vous risquez un incendie sinon. C'est facile de voir des flaques d'essence par rapport aux autres liquides : elles seront multicolores.
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