Le système de l’air conditionné est conçu pour faire refroidir l’air dans l’habitacle d'une voiture. Il va créer une espèce de microclimat très confortable quand il fait chaud et va faire descendre l’humidité en excès. Il est constitué d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un collecteur / déshydrateur, d'un condenseur, d’un ventilateur,, d’un tuyau en circuit fermé pour faire circuler le produit réfrigérant et aussi de plusieurs capteurs.
Caractéristiques des diverses sortes de systèmes pour l’air conditionné
Le système d’air conditionné d'une auto va varier selon ses performance et selon le design de ses composants. Suivant ses commandes, il peut être manuel ou automatique. Pour les premiers, le chauffeur va régler la température de l’habitacle avec des régulateurs. Dans les seconds, il suffira de choisir la température voulue et le système va alors la maintenir automatiquement.
Les modèles manuels seront caractérisés ainsi par leur simplicité en matière de design et par un prix assez bas. Les modèles automatiques coûteront bien plus cher, mais seront bien plus pratiques d'usage et auront de nombreuses options complémentaires. Ainsi, les voitures haut de gamme pourront être équipées du contrôle de la climatisation sur quatre zones, on peut alors programmer une température idéale individuellement pour chacun des passagers et pour le chauffeur.
Usage et réparations : ce qu'il vous faut savoir
- Chaque année, souvent avant que l'été ne commence, vous devez vérifier le bon niveau du produit réfrigérant du système de climatisation et en ajouter-en as de besoin. Dû à la structure des tuyaux qui est poreuse, le niveau de réfrigérant peut diminuer considérablement. Les performances de votre système vont ainsi diminuer fortement et il va s'user rapidement. Le rechargement de réfrigérant se fait dans des garages spécialisés équipés d'un matériel professionnel.
- L'hiver, mettez à l'occasion le système en marche et faites-le-le tourner 15 m environ. Il va donc être lubrifié, son compresseur va être protégé de la rouille et vos conduites éviteront de sécher et de se fissurer. Le dysfonctionnement d'un compresseur sera assez difficiles à déterminer. Il se manifestera par des performances moindres du système d’air conditionné : l’air ne sera pas assez froid. Puis, votre compresseur va cesser de fonctionner.
- Gardez le bloc moteur bien propre. Les crasses sur le condenseur vont l’empêcher de bien fonctionner. Il sera ensuite exposé aux charges plus élevées et le refroidissement sera réduit.
- Vérifiez régulièrement aussi la courroie de la transmission ainsi que vos poulies et retendez la courroie en cas de besoin, autrement, le roulement de votre compresseur peut être en panne avant l'heure. Son dysfonctionnement vous sera souvent indiquer par des sons bizarres au démarrage de votre moteur.
- Nettoyez aussi l’évaporateur ainsi que les tuyaux d’air. Ceci permettra d'éliminer les organismes nocifs qui peuvent s’accumuler sur la surface. Des mousses nettoyantes, des brumes pour désodoriser (une bombe pour l'air conditionné) ainsi que des produits fumigateurs seront utilisés pour cela. Les odeurs désagréables de l’habitacle vont indiquer qu'il est temps de vérifier le système.
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