Les courroies, les chaînes et les poulies sont les principaux composants de tous les entraînements de vos commandes de soupapes et des accessoires du moteur. Ils assurent notamment la rotation synchrone du vilebrequin et de l'arbre à cames et transmettent également le couple de votre moteur aux pompes à eau et à huile, à votre compresseur de climatisation, à votre pompe de direction assistée et à votre alternateur, ainsi qu'à d'autres ensembles.
Comment distinguer les différentes courroies, chaînes et poulies les unes des autres ?
En ce qui concerne les courroies, la plupart des véhicules ont des courroies de distribution et des courroies serpentines. Les courroies dentées sont utilisées dans les entraînements d'arbres à cames car elles sont durables et peuvent transmettre le couple efficacement et silencieusement. Leur durée de vie moyenne se situe entre 80 et 100 000 kilomètres. Tous les autres systèmes d'accessoires du moteur sont entraînés par des courroies trapézoïdales serpentines. Elles se caractérisent notamment par leur polyvalence. Elles peuvent être pliées dans toutes les directions et tournent particulièrement vite. Néanmoins, elles adhèrent particulièrement bien aux poulies de courroie correspondantes. Le remplacement est nécessaire tous les 50 à 60 000 kilomètres.
Les chaînes sont des mécanismes de distribution. Elles ont soit des rouleaux, soit des liens. Elles durent beaucoup plus longtemps que les courroies comparables : Elles atteignent des durées de vie de 150 à 200 000 kilomètres. Elles résistent également bien à la surchauffe, aux changements de température et aux charges élevées. En revanche, elles sont plutôt lourdes, mais aussi nettement plus chères et plus bruyantes. Elles sont également relativement chères à remplacer.
Il existe essentiellement deux types de poulies : les poulies de renvoi et les poulies de tension. Il s'agit de poulies avec une surface lisse, dentelée ou nervurée et un roulement correspondant. La durée de vie de la poulie dépend de celle de la courroie, car tous les composants de la transmission par courroie doivent être remplacés en même temps.
Utilisation et remplacement des courroies de transmission : voici les faits que vous devez savoir
- Ce type de composant ne doit être installé que par des professionnels. Si, par exemple, l'alignement des poulies n'est pas correct, les dents de votre courroie de distribution peuvent se casser. Dans certaines circonstances, les bords des composants peuvent également s'user. Les dommages peuvent être détectés lors des inspections. Si les composants ont été beaucoup trop serrés, cela endommagera le matériau entre les dents. Cela provoque des fissures dans le matériau, que vous pouvez reconnaître. Si une poulie est tordue pendant l'installation ou si vous utilisez des tournevis ou d'autres outils pointus pour la tourner, la courroie associée peut se déchirer. Si votre courroie de distribution fait un bruit très fort, non seulement les soupapes seront affectées, mais le moteur sera également gravement endommagé.
- Il est nécessaire de contrôler régulièrement les joints de votre moteur afin de pouvoir les remplacer à temps. Si l'huile moteur fuit, elle endommagera vos courroies de transmission. Par exemple, l'huile moteur peut faire glisser les courroies trapézoïdales ou faire sauter votre courroie de distribution. Un symptôme typique de la première situation est un sifflement autour de votre capot. La puissance de l'alternateur peut également baisser de manière significative. Si la courroie de distribution glisse, votre moteur devient instable, ses performances diminuent ou il tombe en panne, ou il peut même ne pas démarrer.
- Vous devez changer l'huile de votre moteur en temps utile. Cela permettra d'éviter l'obstruction des lignes de tension hydraulique. Sinon, la tension de la courroie d'entraînement risque d'être réduite, ce qui entraînera un relâchement de la chaîne du moteur ou un saut de dents. En conséquence, votre moteur s'arrêtera tout simplement ou deviendra beaucoup plus bruyant. Vous entendrez alors différents bruits dans le compartiment moteur. Votre chaîne de distribution réagit également à la qualité du lubrifiant. Si le lubrifiant du moteur est contaminé, cela accélère l'usure des composants.
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