Démarreur pour voiture
Starter moteur dans notre magasin en ligne
Par opposition à une turbine vapeur ou à un moteur électrique, un moteur à combustion ne peut pas démarrer tout seul. Un élément du système va donc devoir lancer le moteur. Dans une voiture, un petit moteur autonome joue ce rôle, le démarreur que l’on appelle aussi starter. Il va donc entraîner le moteur à combustion pour atteindre au départ une vitesse de rotation de 300 tours / min. Pour que le moteur de la voiture puisse ensuite fonctionner seul, il faudra au moins une induction et une compression. Lorsque les conditions ne sont pas favorables, comme après une longue période sans utilisation, des conditions météo hivernales, un carburant de mauvaise qualité (indice d'octane trop faible pour l’essence ou de cétane pour le diesel) ou suite à une réparation moteur, il se peut que les pistons aient du mal à mettre le moteur en route.
Aussitôt que le moteur commence à tourner normalement, le démarreur ne doit plus être actionné sous peine de dégâts aux pignons.
FonctionnementUne petite roue dentée ou pignon de démarreur, une pièce qui doit être mobile et dans l’axe, est fixée à l'arbre moteur du démarreur. C’est ce que l’on appelle un lanceur à inertie ou démarreur à inertie, et c’est le seul moyen pour démarrer le moteur d’une voiture.
Lors du démarrage, le pignon se déplace, grâce à un électro-aimant, axialement vers l'entrée de l'arbre moteur. Il est engagé par les dents de la roue crantée du volant d’inertie fixé au vilebrequin. Aussitôt que la combustion a lieu et que le chauffeur de la voiture n’actionne plus le contact ou le bouton de démarrage, le circuit batterie-démarreur est coupé et l'électro-aimant reprend sa place initiale. Le pignon du démarreur revient également à sa position initiale de repos.
Défauts possiblesDès que le moteur de la voiture tourne il ne faut plus actionner le démarreur, car les engrenages du démarreur s’abîment alors. Les voitures récentes sont équipées d’un système électronique embarqué en mesure d’empêcher l’utilisation du démarreur si le moteur tourne.
Quand un démarreur est défectueux, le souci vient bien souvent des bobines, et il faut alors remplacer le démarreur.
Remplacement d’un démarreurVous trouverez dans notre magasin en ligne, le démarreur qu’il faut à votre voiture, tout comme les pièces d’usure ou de rechange nécessaires, électro-aimant, pignon et autres composants. On accède généralement au démarreur directement par le bloc moteur, cependant parfois, suivant le modèle de voiture, vous aurez besoin d’un plateau élévateur pour procéder au remplacement. Vous n’aurez besoin d’aucun outil particulier pour procéder à cette réparation. Sur toppiecesauto.be, achetez le démarreur à moindre coût et faites-le installer par un garage.
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- Puissance nominale [kW]: 2,2
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 11
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 3
- ID de la version de la fiche: M6
- Pince: M8
- Longueur 3 [mm]: 13
- Longueur [mm]: 210, -6,5
- Poids net [kg]: 4,2
- Puissance nominale [kW]: 2,50
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 3
- Nombre de taraudages: 3
- Longueur [mm]: 84,00, 27,00
- Puissance nominale [kW]: 2,5
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation0
- Diamètre de la bride [mm]: 82
- Nombre de taraudages: 3
- Pince: 30,50
- Position/degré: links
- Pignon-position de base [mm]: 22,9
- Modèle de démarreur: monté sur palier
- Longueur [mm]: 244
- Filetage: M8x1.25
- Taraudage/Filetage 1: M8x1.25
- Taraudage/Filetage 2: M8x1.25
- Angle de fixation [degrés]: 37
- Équerre d’ouverture de fourche [degré]: 53
- Équerre de trou de fixation [degré]: 37
- Puissance nominale [kW]: 1,1
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 1
- Diamètre de la bride [mm]: 76,2
- Nombre de taraudages: 1
- Pince: 30,50
- Position/degré: rechts
- Pignon-position de base [mm]: 25,5
- Modèle de démarreur: monté sur palier
- Longueur [mm]: 198
- Filetage: M10
- Diamètre de l'alésage 2 [mm]: 11
- Équerre d’ouverture de fourche [degré]: 52
- Puissance nominale [kW]: 0,85
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 2
- Nombre de taraudages: 1
- Longueur [mm]: 63,50
- Puissance nominale [kW]: 1,4
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 13
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Diamètre de la bride [mm]: 78
- Pince: 50, 30
- Longueur [mm]: 192
- Tension nominale [V]: 12
- Filetage: M12
- Diamètre de l'alésage 2 [mm]: 10,5
- Puissance nominale [kW]: 1,4
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 12
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Diamètre de la bride [mm]: 63,0
- Nombre de taraudages: 3
- Pince: 50, 30
- Filetage: M8
- Taraudage/Filetage 1: M10
- Taraudage/Filetage 2: M10
- Puissance nominale [kW]: 1,7
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 10-11, 12-13
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 3
- Diamètre de la bride [mm]: 65, 66,00
- Nombre de taraudages: 3
- ID de la version de la fiche: M5
- Pince: M8
- Longueur globale [mm]: 239
- Longueur [mm]: 190, -6
- Poids net [kg]: 3,7
- Puissance nominale [kW]: 0,9, 1,0
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 10, 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 2
- Diamètre de la bride [mm]: 62
- Nombre de taraudages: 1
- Pince: 50, 30
- Position/degré: rechts
- Pignon-position de base [mm]: -5
- Modèle de démarreur: monté sur palier
- Longueur [mm]: 215
- Diamètre de l'alésage [mm]: 9
- Diamètre de l'alésage 2 [mm]: 9
- Taraudage/Filetage 2: M8x1.25
- Angle de fixation [degrés]: 55
- Équerre d’ouverture de fourche [degré]: 145
- Équerre de trou de fixation [degré]: 55
- Puissance nominale [kW]: 2
- Voltage [V]: 12
- Diamètre de la bride [mm]: 89,0
- Entièrement révisé(e)
- Puissance nominale [kW]: 1,2
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous: 3
- Nombre de taraudages: 1
- Pince: NO
- Position/degré: L 35
- Poids [kg]: 2,98
- Puissance nominale [kW]: 1,7
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 9
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 3
- Qualité: PREMIUM LINE
- Pièce de rechange sans consigne
- Puissance nominale [kW]: 1,4
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 11
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 4
- Qualité: PREMIUM LINE
- Pièce de rechange sans consigne
- Puissance nominale [kW]: 1,8
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 11, 10
- Sens de rotation: Rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 2
- Diamètre de la bride [mm]: 76,2
- Nombre de taraudages0
- Pince: 50, 30
- Position/degré: links
- Pignon-position de base [mm]: 52,5
- Modèle de démarreur: librement éjectant
- Longueur [mm]: 246
- Diamètre de l'alésage [mm]: 11
- Diamètre de l'alésage 2 [mm]: 11
- Angle de fixation [degrés]: 42
- Équerre de trou de fixation [degré]: 42
- Puissance nominale [kW]: 1,7
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 11\\13
- Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 3
- Diamètre de la bride [mm]: 66
- Nombre de taraudages: 3
- Puissance nominale [kW]: 1
- Voltage [V]: 12
- Nombre de dents: 10
- Sens de rotation: Rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- Nombre de trous de fixation: 2
- Diamètre de la bride [mm]: 76
- Pignon-position de base [mm]: 53
- Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié !