Le système de direction permet au chauffeur de diriger le véhicule. C'est l'un des systèmes les plus importants du véhicule. Pour changer le sens de la marche d'une voiture de tourisme, il faut généralement déplacer les roues avant selon un angle approprié. Le système se compose du volant, d'une colonne, d'un train d'engrenages et d'un actionneur.
Caractéristiques des divers systèmes de direction
Le système de direction des voitures est essentiellement le même. Les différents composants, cependant, diffèrent dans leur conception. L'une des différences principales est le type de mécanisme. Il peut s'agir d'une direction à crémaillère, à vis sans fin ou à vis. Le premier se caractérise par une construction simple et un rendement élevé, mais il est sensible aux vibrations et aux chocs. Le second est plus résistant aux chocs, offre des angles de rotation des roues plus importants et une bien meilleure manœuvrabilité. Mais est plus coûteux et nécessite un ajustement régulier. Le troisième est installé sur les tout-terrain avec une suspension qui dépend des roues directrices.
La colonne de la direction peut aussi être réglable ou non . Selon la marque, le modèle et l'équipement du véhicule, elle peut être réglée en hauteur et aussi en portée.
Le système de direction est doté d'une direction assistée afin de réduire l'effort nécessaire afin de pouvoir tourner son volant. Elle peut être électrique ou hydraulique. La seconde est la plus courante. Et se caractérise par sa simplicité de construction, sa fiabilité, mais nécessite un entretien assez régulier. La première a l'avantage d'être utilisée aussi sur divers systèmes électroniques.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Évitez de tirer brusquement le volant au maximum et ne le maintenez pas ainsi plus de 3 s. Ceci peut entraîner une accumulation de pression à l'intérieur de la direction assistée et la dépressuriser. Des fuites sur le corps du composant ou des flaques d'eau sous le véhicule, souvent de couleur rouge, bleue, jaune ou verte, indiquent un problème.
- Réduisez votre vitesse lorsque vous conduisez sur un terrain accidenté ou sur de mauvaises routes. Les forces d'impact peuvent provoquer la fissuration ou la déformation de la crémaillère de direction et l'effondrement de la tringlerie de direction. Le défaut se manifeste par un bruit de cognement à l'avant de la voiture. Parfois, le volant peut se bloquer.
- Vérifiez et réglez souvent la tension de votre courroie d'alternateur. Si elle glisse, la pompe de direction assistée commence à fonctionner de manière irrégulière. Le conducteur peut remarquer que le volant tourne trop fort.
- Inspectez régulièrement les cache-poussière de la crémaillère de direction et remplacez si besoin. S'ils sont endommagés, ils permettent aux saletés et à l'humidité de pénétrer dans le mécanisme. Cela entraîne une usure accrue des surfaces de contact et de la rouille. Pour cette raison aussi, n'utilisez pas de colliers de serrage universels en plastique pour fixer le plumeau - préférez les colliers en métal spécifiquement conçus pour le véhicule. Les dommages subis par le cache-poussière peuvent être constatés lors de l'inspection : les fissures sont souvent recouvertes de saletés ou de graisse.
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