L'attelage de véhicules est un mécanisme conçu pour tracter des remorques et d'autres véhicules. Il ne s'agit généralement pas d'un équipement de base, mais il est installé par les conducteurs selon les besoins.
Caractéristiques distinctives des diverses sortes de dispositifs d'accouplement
Dans les voitures particulières, les attelages à boule sont désormais couramment utilisés comme dispositifs d'accouplement. La boule est montée directement sur le véhicule, et une tête d'accouplement spéciale se trouve sur le timon de la remorque. Un tel mécanisme est capable d'absorber non seulement les charges horizontales causées par l'accélération et le freinage, mais aussi les charges verticales générées par une remorque à un seul essieu.
La boule peut être fixée à la plate-forme de la remorque par soudage, boulonnage ou à l'aide d'un mécanisme spécial à libération rapide. La connexion soudée est plus durable, mais n'est pas très facile à utiliser car elle n'est pas détachable. Un assemblage boulonné nécessite un entretien régulier. Mais il est facile de remplacer une fixation endommagée et l'ensemble peut être retiré s'il n'est pas nécessaire. Le mécanisme de libération rapide est encore plus pratique à utiliser : le crochet se retire en une minute.
Les coupleurs sont également équipés de prises électriques pour le raccordement des équipements. Ils existent en version 7 et 13 broches. Ces derniers sont préférables car ils permettent de connecter plus d'équipements.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Vérifiez l'usure de la boule. Mesurez régulièrement son diamètre à l'aide d'un pied à coulisse. Un changement, même de 1 mm, peut entraîner un accident. La plupart des barres d'attelage ont une épaisseur de boule de 50 mm. Pour vérifier l'usure, essayez de faire basculer le crochet d'attelage assemblé. Un jeu indique que la boule et la tête d'accouplement sont usées.
- Utilisez des bouchons de protection. Si votre véhicule est équipé d'un crochet non amovible, mettez un bouchon spécial sur la boule. Il protégera le produit de l'humidité et de la saleté. Des signes de corrosion seront visibles lors de l'inspection.
- Lubrifiez régulièrement la boule d'attelage, par exemple avec une graisse contenant du graphite. Cela protège les pièces en contact de l'abrasion et de la casse. Un manque de lubrification peut être indiqué par des grincements lors du déplacement avec une remorque chargée.
- Vérifiez et, si nécessaire, resserrez les connexions boulonnées tous les 1000 km. Utilisez une clé dynamométrique pour cela. Des fixations desserrées peuvent être indiquées par des bruits étranges pendant la conduite ou par un écart lorsqu'on essaie de desserrer la pièce correspondante.
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