Le système d'échappement du véhicule remplit beaucoup de fonctions importantes. Il recueille et dissipe les gaz d'échappement chauds derrière le véhicule, les empêche d'entrer dans le véhicule, réduit ainsi les émissions de gaz d'échappement et absorbe les sons, rendant le moteur plus silencieux. Le système comprend le collecteur d'échappement, le convertisseur catalytique, le résonateur et le silencieux, les tuyaux qui les relient ainsi que les capteurs. Dans le cas des véhicules à moteur diesel, l'échappement comprend également un filtre à particules.
Caractéristiques des divers systèmes d'échappement
Les composants de l'échappement sont désormais produits en acier au carbone, inoxydable et aluminisé, et aussi en titane. Ceux en acier et au carbone seront les moins onéreux mais aussi les moins durables. Ils durent en moyenne 2 années et seront très sensibles à la rouille. Certains seront recouverts de zinc afin de les protéger de la rouille. Ceux en acier aluminisé dureront plus longtemps : de 3 à environ 6 ans, selon l'usage de la voiture. Ceux en inox seront bien plus durables : elles pourront résister de 10 à environ 15 ans d'utilisation, mais seront aussi plus chers. Les systèmes d'échappement en titane seront surtout utilisés pour faire du tuning. Ils seront chers et durables, avec une grande longévité et légers.
Les systèmes peuvent également différer selon le placement du silencieux. On trouve des silencieux à résonateur ceux à passage direct. Les silencieux à résonateur vont atténuer les vibrations en par canalisation du flux des gaz d'échappement dans une structure tubulaire perforée. Ils sont très efficaces, mais font une contre-pression qui réduit donc la puissance d'un moteur. Ceux à passage direct n'absorberont que les plus hautes fréquences, avec un ton sport et sans aucune contre-pression.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il faut savoir
- Assurez-vous que le système ainsi que les capteurs du mélange air-carburant fonctionnent bien. Sinon, il y a un risque que le carburant s'enflamme dans le système d'échappement, ce qui pourrait entraîner la combustion du carburant. Un bruit sec provenant du dessous de la voiture pendant la conduite est une indication que ce système n'est plus étanche.
- N'utilisez que du carburant de bonne qualité. Sinon, le convertisseur catalytique peut s'obstruer prématurément. L'obstruction d'un convertisseur catalytique se traduit par une réduction de la puissance, des performances peu régulières du moteur, une dégradation de la dynamique et une augmentation de la consommation en carburant. Une odeur d'œuf pourri peut aussi être détectée dans le véhicule.
- Lorsque vous conduisez sur des routes en mauvais état, évitez de vous engager dans des flaques d'eau froide. La chute soudaine de la température peut provoquer la fissure des parties chauffées au rouge du système d'échappement. Les dommages peuvent être constatés lors de l'inspection. Des imperfections au niveau des joints peuvent faire en sorte que le moteur émette un bruit inhabituel.
- Remplacez et reserrez les fixations en temps utile. Si elles sont desserrées, les pièces du silencieux d'échappement vibreront davantage, et risquent de toucher la carrosserie et pour finalement tomber en panne précocement. Le fait qu'il soit temps de prêter attention aux fixations et aux supports est indiqué par un tintement métallique caractéristique provenant du dessous, et qui s'intensifie, par exemple, lors de la conduite sur de piètres routes.
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