Les arbres à cardan et les différentiels sont des éléments importants de la chaîne cinématique. Ils sont utilisés pour transmettre et distribuer le couple entre les essieux et les roues du véhicule.
Caractéristiques des diverses sortes de composants
Selon la façon dont ils sont fixés au véhicule, les arbres à cardan peuvent être des arbres d'entraînement à deux, trois ou quatre points. Les premiers ne sont pas soutenus par des roulements. Le deuxième est fixé avec un roulement, le troisième avec deux roulements. Ces derniers peuvent être des roulements à rouleaux cylindriques, coniques ou à aiguilles. Les arbres eux-mêmes peuvent être tubulaires ou télescopiques. Ces derniers ont un raccord cannelé au milieu pour compenser les charges longitudinales.
Les différentiels peuvent être inter-axes ou inter-corps. Les premiers se trouvent dans les véhicules à transmission intégrale et redistribuent le couple entre les essieux. Ces derniers sont également utilisés dans les véhicules à traction avant uniquement ou à traction arrière uniquement. Ils répartissent le couple entre les roues. Ils existent dans de nombreux modèles. Actuellement sont disponibles :
- Mécanismes de verrouillage positif. Permet une répartition du couple de 50:50. Verrouillable manuellement.
- Torsen. Caractérisé par la puissance et la durabilité. Ils permettent de répartir la traction dans différents rapports, par exemple 80:20. Mais ne convient pas aussi bien aux véhicules équipés de systèmes de stabilité électronique.
- LSD. Différentiel à glissement limité autobloquant. Ne nécessite pas l'intervention du conducteur. Permet des vitesses différentielles importantes entre les roues.
- Embrayages visqueux. Se verrouillent automatiquement grâce au fluide de silicone dont ils sont remplis. L'engagement et le désengagement de l'essieu se feront en douceur, sans chocs dans la chaîne cinématique.
- Accouplements Haldex à plaques multiples. Ils agissent rapidement, redistribuent la poussée sur une large plage. Bien adapté aux systèmes électroniques. Mais sujet à la surchauffe en cas de charges lourdes.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Changez régulièrement l'huile du différentiel, de la boîte de vitesses de l'essieu arrière, de la boîte de vitesses ou de la boîte de transfert. Vérifiez que la quantité d'huile est conforme aux spécifications du véhicule. Le manque d'huile entraîne le frottement et la surchauffe des accessoires, des engrenages et des cannelures. L'usure de ces pièces peut se traduire par divers signes, par exemple une direction déficiente, des cognements lors d'un changement soudain de direction. Les intervalles de changement de lubrifiant sont spécifiques aux différents sous-ensembles et véhicules. Ils sont spécifiées dans le manuel technique du véhicule.
- Lubrifiez systématiquement les joints de l'arbre de transmission. Cette procédure est recommandée après 5 à 6 000 passages ou, par exemple, à chaque vidange d'huile moteur. Cela évite le manque d'huile dans les roulements, les protège de l'abrasion, de la corrosion, de la surchauffe et des dommages. Des problèmes de joint de l'arbre de transmission sont indiqués par un choc avec un son métallique au démarrage, des vibrations en vitesse, des craquements.
- Vérifiez et resserrez les fixations des composants lors de chaque session de maintenance. Elles pourraient se détacher. Le problème s'accompagne d'un bruit sourd et lourd dans la zone sous la voiture, immédiatement après l'engagement de la boîte de vitesses
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