L'arbre de transmission et les joints sont conçus pour transmettre le couple de la boîte de vitesses ou de l'essieu arrière aux roues motrices. Il permet à la roue de tourner, autorisant un léger mouvement dans les plans horizontal et vertical.
Caractéristiques des diverses sortes de composants
Ces composants sont utilisés sur les essieux moteurs du véhicule. Ils peuvent différer en taille et en construction.
Aujourd'hui, la plupart des arbres de transmission sont constitués d'une tige cannelée avec des joints homocinétiques (joints CV) montés aux extrémités. Ces derniers sont disponibles sous forme de joints à rotule et de joints tripodes.
Les joints à rotule sont robustes et résistants à l'usure, tout en étant de dimensions compactes. Grâce à la grande surface de contact répartie sur les charges, ces produits sont capables de transmettre des couples élevés avec des angles de flexion plus importants. L'avantage des tripodes est qu'ils absorbent largement les vibrations du moteur et de la boîte de vitesses. Ils permettent également un mouvement longitudinal de l'arbre.
L'extrémité de la CVT peut prendre la forme d'un tourillon qui s'insère dans le moyeu, la boîte de vitesses ou la boîte de l'essieu arrière, ou d'une bride pour la relier à ces unités.
Les arbres de transmission utilisés sur les essieux arrière des véhicules dont l'essieu n'est pas à arbres peuvent ne pas comporter de joints de pivotement dans leur conception. Ils se composent d'une tige, parfois de forme conique, avec des cannelures aux extrémités ou avec une cannelure et une bride.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il vous faut savoir
- Inspectez les joints d'huile à intervalles réguliers. S'ils fuient, l'humidité et la saleté peuvent pénétrer dans l'unité, provoquant la corrosion et l'abrasion des composants. Des pièces défectueuses seront signalées par des traces de lubrifiant sur leur surface, et des éclaboussures d'huile dans l'intérieur de la roue.
- Évitez de rouler à grande vitesse sur les nids de poule et sur les bosses. Les chocs endommageront les CVT. La défaillance est indiquée par un bruit de claquement au démarrage, un bruit ou des cliquetis, surtout lorsque les roues sont pivotées. En cas d'usure importante, vous pourrez entendre un bruit sec lors des manœuvres du véhicule.
- Bouchez les fuites à temps. L'huile de transmission chaude qui s'échappe de la boîte de vitesses, par exemple, pénètre dans les joints des roulements d'essieu et emporte la graisse - ceci entraîne une usure et une détérioration accélérées des éléments. La présence d'une fuite peut être reconnue par la tâche de graisse sous la voiture.
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