Grâce au système des essuie-glace, la saleté et l'humidité peuvent être éliminées de votre pare-brise et, sur certains véhicules, de la lunette arrière. Sa principale fonction est d'offrir au conducteur une visibilité parfaite, même dans de mauvaises conditions météorologiques. Cet ensemble permet aussi d'éliminer les contaminants des vitres, même sans sortir de la voiture.
Les différences entre les systèmes des essuie-glace
La structure de votre système des essuie-glace peut être différente des autres. En règle générale, cependant, il se compose de deux sous-systèmes : Le système de lavage lui-même et les essuie-glaces. Certaines voitures sont équipées de laveurs qui peuvent nettoyer les phares ainsi que le pare-brise.
Sur certaines voitures, seul le pare-brise peut être nettoyé, tandis que sur d'autres, le pare-brise et la lunette arrière peuvent être nettoyés.
Le mode de fonctionnement permet également de différencier les divers systèmes. Sur de nombreux véhicules, les essuie-glaces et le système des essuie-glace sont actionnés manuellement, tandis que d'autres sont équipés d'un capteur de pluie.
Dans le domaine des systèmes des essuie-glace, il existe surtout différents types de balais d'essuie-glace. On distingue les essuie-glaces à arceau, les essuie-glaces à barre plate et les essuie-glaces hybrides. Les balais d'essuie-glace à étrier ont une construction standard éprouvée, un prix bas et ils peuvent être utilisés de nombreuses façons. Les balais d'essuie-glace plats permettent d'obtenir des résultats de nettoyage optimaux, mais ils doivent s'adapter exactement au modèle de véhicule concerné. Avec les balais d'essuie-glace hybrides, vous bénéficiez non seulement de la polyvalence des essuie-glace courbes, mais aussi de l'efficacité des essuie-glace plats. Ces derniers ont un prix comparativement élevé.
En hiver, certains réservoirs des essuie-glace ainsi que les balais d'essuie-glace peuvent être chauffés.
Faits concernant l'utilisation et le renouvellement
- Assurez-vous toujours que le niveau de liquide de lave-glace du réservoir d'essuie-glace est suffisant. En effet, si les essuie-glaces se déplacent sur la surface sèche du verre, celui-ci peut être rayé.
- Vous devez nettoyer vos balais d'essuie-glace de temps en temps avec de l'eau. La poussière peut s'accumuler dans les rainures du caoutchouc, ce qui peut également rayer le verre en raison de l'usure.
- Il est également conseillé de lubrifier les rotules correspondantes à intervalles réguliers : Si elles sont sales ou si l'humidité y pénètre, la corrosion peut facilement s'installer. Un spray WD-40, par exemple, convient comme lubrifiant. En cas de corrosion, vos joints à rotule peuvent se bloquer, provoquant des secousses ou même du bruit venant de vos balais d'essuie-glace.
- Le liquide lave-glace acheté ne nécessite normalement pas de dilution supplémentaire. Les concentrés constituent toutefois une exception. Veillez à suivre les instructions de dilution du fabricant figurant sur l'emballage correspondant. Si vous ne le faites pas, le liquide de lave-glace risque de geler. Un système d'essuie-glace qui a gelé est difficile à remettre en marche : Vous aurez besoin d'un garage avec chauffage, ou vous devrez attendre des temps plus chauds ou retirer le réservoir de liquide de lave-glace afin de le réchauffer et ensuite rincer les tuyaux et les buses de lave-glace à l'eau chaude. Vous saurez que le liquide de lave-glace a gelé si vous actionnez le lave-glace et qu'il ne projette pas d'eau sur votre pare-brise.
toppiecesauto.be : Nous ne vendons que des pièces auto de qualité
Notre boutique en ligne propose des prix attractifs pour toutes les pièces du système des essuie-glace de votre véhicule. Faites des économies en profitant de nos prix promotionnels dans les catégories de produits les plus recherchées. Une installation rapide des pièces de rechange sera possible car nous livrons dans les plus brefs délais.