Pour éviter la surchauffe du moteur, les véhicules sont équipés d'un système pour le refroidissement des moteurs. Selon le véhicule, ce système peut être utilisé afin de refroidir un turbocompresseur, ainsi que le liquide de la transmission ou encore les gaz de l'échappement des moteurs du système de la recirculation. Il est également utilisé pour chauffer l'air frais du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation du véhicule.
Comment faire la différence entre les divers systèmes de refroidissement des moteurs ?
Il existe des différences entre les divers systèmes pour le refroidissement des moteurs en matière de nombre de systèmes qui sont connectés, de température d'ouverture des vannes thermostatiques, de température d'enclenchement d'un ventilateur et enfin de type de radiateur. Ces derniers sont aujourd'hui surtout faits d'aluminium ou de cuivre. Les vases d'expansion, quant à eux, sont souvent en plastique.
Les tuyaux du système de refroidissement ont une section qui est circulaire ou bien ovale. Ces derniers sont plus adaptés à l'échange de chaleur. Pour améliorer le transfert de chaleur, on utilise des ailettes nervurées ou ondulées. Les dernières sont bien plus efficaces.
Dans le domaine du refroidissement de votre moteur, il y a généralement une et même un certain nombre de pompes à eau pour la circulation. S'il y a plusieurs pompes, cela favorise le refroidissement et fait que davantage des systèmes du véhicule sont ainsi intégrés au circuit de refroidissement.
Utilisation et renouvellement : ce qu'il vous faut connaître
- Vous devez vérifier de manière régulière le niveau du liquide du vase d'expansion. Si son niveau descend en dessous du niveau critique spécifié, il y aura des problèmes de fonctionnement du système, ce qui entraînera finalement une surchauffe du moteur. S'il n'y a pas assez d'antigel, le voyant s'allumera ,sur le tableau de bord. Si vous remarquez un liquide coloré sous la voiture au niveau du système de refroidissement du moteur, ceci peut indiquer une fuite.
- Remplacez régulièrement votre antigel. Vous devez normalement le faire tous les 2 à 3 ans. Consultez le manuel du véhicule pour avoir plus d'informations. Outre les saletés et la corrosion, des résidus d'usure de votre pompe à eau pourront s'accumuler dans le liquide de refroidissement. Au fil du temps, ceci provoquera des blocages des conduites de votre radiateur ainsi que la formation de bulles d'air gênantes. La surchauffe d'un moteur est un signe de la présence des bulles d'air dans un système de refroidissement. En hiver, elles feront que votre échangeur de chaleur du chauffage ne pourra offrir que des performances réduites.
- Tous les tuyaux ainsi que les conduites devront être remplacés tous les 3 ou 4 ans. Comme ils sont fabriqués en caoutchouc, ils perdent de leur élasticité. Ceci peut entraîner des fuites. En vieillissant, les tuyaux du système de refroidissement peuvent se rompre pendant que vous conduisez, ceci vous empêchera de poursuivre votre voyage.
- Utilisez de l'antigel correspondant aux exigences du système de refroidissement de votre moteur.
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