Thermostat pour voiture
Thermostat d'eau dans notre magasin en ligne
Le système de refroidissement liquide fonctionne par transfert de chaleur au liquide de refroidissement. Ce liquide va s’imprégner de la chaleur des différents éléments et la transporter jusqu’au système de refroidissement. Le refroidissement uniforme du système est un gros avantage de l’utilisation de liquide, un autre avantage est qu’il absorbe en plus les sons via les chemises de refroidissement et qu'aussi, par simple échange de chaleur, il peut réchauffer également l’habitacle. Les inconvénients de ce système sont sa masse élevée, le coût de l'entretien élevé et la durée de préchauffage plus longue pour atteindre la bonne température.
Fonctionnement techniqueUn circuit de liquide de refroidissement est divisé en deux pour réduire le temps d’attente du préchauffage afin d’atteindre rapidement la température optimale de fonctionnement, il y a donc un petit circuit et un plus grand qui sont séparés par une vanne thermostatique automatique (ou thermostat). Quand le moteur à combustion interne est froid, la vanne thermostatique est fermée et le liquide de refroidissement ne circule pas dans les chemises de refroidissement ni dans l’échangeur, il n’y a donc pas de chauffage dans l’habitacle. Peu à peu, en fonction de la montée de la température, la vanne thermostatique va céder sa place et libérer l’ouverture du grand circuit de refroidissement (à une température de 80° C environ). C’est à ce moment-là que le liquide de refroidissement commence à circuler dans le système. Vers 95° C, le thermostat est alors complètement ouvert et le grand circuit prend le relais. Quand le moteur est arrêté, la température du liquide diminue, la vanne reprend sa place et sépare les deux circuits.
Symptôme d’usure et défaillanceLe thermostat n’est pas à proprement dire une pièce d’usure, mais sa durée de vie n’est pas aussi longue que celle de la voiture. Vers les 200.000 km, il doit parfois être remplacé. Quand par exemple le moteur est de manière permanente à température élevée, ou que le ventilateur de refroidissement ne marche plus ou si le radiateur n’est pas chaud, on peut en arriver à penser à un problème de thermostat.
Il se peut aussi qu’il faille plus de temps au moteur pour atteindre sa température optimale de fonctionnement. Le problème peut aussi venir du thermostat qui peut être défectueux et ne se ferme plus très bien. Cela signifie qu’au démarrage à froid c’est le grand circuit qui se met à fonctionner directement.
Remplacement du thermostatSuivant le modèle de voiture, on peut trouver le thermostat soit sur la partie supérieure du système de refroidissement liquide ou soit dessous. Pour procéder au remplacement, il faut purger le système complet. Aucun outil particulier n’est nécessaire pour cette réparation.
Vous trouverez dans notre magasin en ligne, un thermostat de rechange adapté à votre voiture. Vous pourrez aussi acheter les autres pièces d’usure ou détachées qu’il vous faut pour réparer votre véhicule. Pièces que vous pourrez installer vous-même ou faire installer par le garagiste.
Plus de pieces detachees pour filtre dans cette categorie Moteur
- Température initiale [°C]: 89
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Hauteur [mm]: 23
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Température initiale [°C]: 87
- Diamètre 1 [mm]: 54
- Diamètre 2[mm]: 35
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Hauteur 1 [mm]: 21
- Hauteur 2 [mm]: 31
- Largeur de l'emballage [cm]: 6,70, 6,71
- Hauteur de l'emballage [cm]: 9,19, 9,20
- Poids net [g]: 86, 88
- Température initiale [°C]: 102, 87
- Diamètre 1 [mm]: 54
- Diamètre 2[mm]: 35
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Hauteur [mm]: 32
- Hauteur 1 [mm]: 32
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
- Type de boîtier: sans boîtier
- Température initiale [°C]: 88
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Largeur de l'emballage [cm]: 11,2, 11,20
- Longueur de l'emballage [cm]: 12,0
- Hauteur de l'emballage [cm]: 15,7, 15,70
- Poids net [g]: 225, 227
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec transmetteur de température, avec joint d'étanchéite
- Type de boîtier: avec boîtier
- Matériel: Aluminium
- Température initiale [°C]: 89
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Température initiale [°C]: 83
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Type de boîtier: avec boîtier, Boîtier plastique
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur, avec sonde de température du moteur
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité
- Hauteur de l'emballage [cm]: 19,20
- Poids net [g]: 277
- Info complémentaire: ORIGINAL Quality
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Température initiale [°C]: 83
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Température initiale [°C]: 88
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Type de boîtier: Boîtier plastique
- Température initiale [°C]: 87
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité
- Température initiale [°C]: 87
- Diamètre 1 [mm]: 53,9
- Diamètre 2[mm]: 35
- Type de boîtier: sans boîtier
- Hauteur 1 [mm]: 31,5
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
- Type de boîtier: avec boîtier
- Champ de température[°C]: 97
- Matériau du boîtier: Matière plastique