L'histoire de la marque Alfa Romeo
C'est en 1906, qu'Alexandre Darracq, un français, a fondé, dans la région milanaise, en Italie, l' entreprise de fabrication de voitures Alfa Romeo.
La société ayant été créée pour la production de pièces pour les constructeurs automobiles français, les copropriétaires italiens eurent de la rancoeur à ce propos dès le départ. En 1909, les hommes d'affaires de toute la région prirent le contrôle par le rachat des actions del'entreprise et, c'est ainsi que depuis 1910, ils sont devenus constructeur de leurs propres voitures. Au mois de juin 1910, ils renommèrent leur société en Societa Anonima Lombarda Fabbrica Automobili et c'est donc de là que vient l'acronyme ALFA.
C'est aussi en 1910, que le 24 HP, leur tout premier modèle, fut lancé, année qui les vit également faire leur entrée dans le cercle très fermé de la course automobile. Au début de la guerre mondiale, en 1914, les industries automobiles durent céder leur place aux fabricants d'armes, Alfa eut alors des problèmes de liquidités et la société fût donc liquidée, puis rachetée ensuite par le constructeur d'armes Accomandita Ing Nicola Romeo et Compagnie, originaire de Naples, en 1915. L'usine fabriqua alors des armes en utilisant Alfa romeo comme nom.
Grâce aux moteurs d'avion et aux munitions qu'elle fabriquait, l'entreprise put grandir, et elle passa alors de 200 à environ 4000 ouvriers. C'est quand la guerre fut terminée, en 1919, que des voitures y furent à nouveau assemblées.
Le rachat par Fiat
En 1928, la société fit à nouveau faillite et, en 1933, elle fut nationalisée puis, finalement, vendue en 1980, quand l'Italie décida de se séparer d'environ 600 sociétés que l'état possédait. Déjà en tant qu'entreprise publique, Alfa Romeo s'impliquait dans la course automobile, la marque fabriquait aussi des petits camions, des SUV et même les bus publics. C'est en 1982 que cessa définitivement la construction du modèle Autotutto.
En 1980, Fiat racheta Alfa Romeo à l'Italie et Alfa Romeo devint alors un des fleurons de FIAT, comme Lancia pour la gamme des voitures sportives. En 1950 et 51, c'est Alfa Romeo qui a gagné les tout premiers championnats de F1 au monde.
C'est dans les années 1984 - 86 que naquit, en partenariat avec Nissan, une joint-venture, Ainsi, les Alfa Romeo pouvaient continuer à être produites en Italie. Des pièces en provenance des trois constructeurs automobiles étaient utilisées tant pour les Fiat que pour les Lancia ou les Alfa Romeo et c'est ainsi que, quelques-unes des voitures les plus prisés de la marque virent le jour (la Giuletta, la 156, et la 157 ou la Mito par exemple). Comme Alpha participe toujours aux championnats de courses de voitures, elle peut proposer, sur ses modèles de base, certaines avancées issues des compétitions automobiles, comme le MultiAir par exemple, la première soupape à contrôle variable du monde. Dans le système MultiAir, on remplace l'arbre à came traditionnel par une pièce électro-hydraulique qui permet une ouverture modulée adaptée aux cylindres.
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