Reconnu, dès ses débuts, pour la très haute qualité de ses moteurs !
La Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft ou BMW si vous préférez, démarra ses activités en 1913. A l'origine de la marque, vous avez la Rapp Motorenwerke GmbH qui a été fondée par Karl Rapp. C'est à Munich que Philipp Dörhöfer, un berlinois, et l'entreprise Schneeweis, dont le siège social est à Chemnitz, fondent BMW. On peut dire que Schneeweis est le véritable ancêtre de BMW. C'est en 1917 que Rapp Motorenwerke GmbH devint finalement BMW GmbH.
En 1918, elle devint une société à actions. A ses débuts, la société fabriquait des moteurs pour les avions et l'armée de Prusse lui en commanda 2000 pièces. Ces moteurs avaient une technologie si avancée que le 17/06/1919 ils purent atteindre le record d'altitude de 9.760 mètres !
Suites aux conditions négociées pour l'armistice, à savoir l'interdiction formelle de fabriquer des armes, BWM développa, dès 1923, sa première moto.
BMW devient un fabricant de voitures.
En 1928, en acquérant la Fahrzeugfabrik Eisenach A.G, BMW peut enfin faire son entrée dans le monde des constructeurs automobiles. C'est le 22/03/1929, dans son usine à Eisenach, sous licence Austin Seven, que la première BMW vit le jour, et dès 1932, elle fut fabriquée de série et bien entendu vendue. Durant la deuxième guerre mondiale, la société eut une croissance exponentielle, la main d'oeuvre passant de 8.357 à 180.000 employés entre 1933 et 1938. La société ne produisait quasi que de l'armement durant cette époque et on comprend aisément pourquoi ses usines furent massivement bombardées... Malgré tout, la première de leurs motos fut mise à nouveau en production dès 1948, et la fabrication d'une première voiture de luxe débuta quant à elle, dans le courant de 1952.
Ne pouvant rivaliser avec son concurrent direct, le groupe Daimler, à cette époque-là, BWM commença à construire, pour se faire sa place dans le secteur auto, des véhicules de luxe ainsi que des motos.
Peu à peu, des voitures milieu de gamme furent ajoutée à son catalogue. C'est par des ventes et des acquisitions successives, que finalement BMW devient propriétaire de Rolls-Royce.
Les différents modèles et leurs performances
Parce que ses moteurs sont construits dans différentes usines dans de nombreux pays, certains modèles de voitures appartenant à d'autres marques comme une des premières Opel Omega ou la land Rover, sont équipés de moteurs produits par BMW. Depuis peu, chez Toyota que chez d'autres, les véhicules ont un moteur BMW. Les nombreux modèles proposés sont évidemment dédiés à une vaste clientèle. Les séries 1, 3, 5 ou 7 sont les plus connues dans la gamme coupé ou berline et elles ont les faveurs du public ainsi qu'une très bonne réputation.
Dans la gamme SUV, la X3, la X5 et la X6 ont des performances et des qualités plutôt difficiles à égaler. Et n'oublions pas la série Z, un magnifique cabriolet ultra plaisant à conduire par une belle journée estivale... Qui ne convient pas à tous, puisqu'il n'est équipé que de deux sièges !
C'est au siège social, à Munich, que sont développés les futurs concepts qui équiperont votre BMW de demain... Concepts de la transmission à hydrogène ou électrique par exemple.
Dans les rayons de notre boutique, vous allez bien entendu trouver des pièces détachées bon marché pour votre BMW. Nous vendons des pièces OEM en provenance de tous les fabricants de la planète, avec, chez vous directement, une livraison très rapide de votre commande.