Le match Ford - Chevrolet
Louis Chevrolet, un suisse né en 1878, émigra à l'âge de 22 ans au Canada, puis, en 1901, il se rendit aux Etats-Unis, à New York où il travailla pour le fabricant automobile Fiat. C'est à la Buick Motor Company, qu'il acquit dès 1909, les compétences dans le domaine de la fabrication des voitures qui lui permirent de fonder, le 3/11/1911, avec son associé William Durant, sa propre société qu'il installa à Détroit. Le but avoué de la création de cette entreprise, était de faire concurrence à Ford et à son célèbre modèle, la Ford T. Chevrolet et Ford sont alors les maîtres du secteur automobile américain.
Suite à quelques incident, son partenaire décida, en 1915, de lui vendre ses parts de la Chevrolet Motor Company. Un an plus tard, la GM rachète sa société et Louis Chevrolet peut alors se concentrer sur le monde des courses de voitures.
Dès les années 20, Chevrolet devint un concurrent féroce pour Ford qu'il détrôna de sa position de leader en nombre total de voitures vendues en Amérique au cours de l'année 1927. Les années qui suivirent, virent l'un ou l'autre dominer le marché des ventes sans qu'aucun des deux n'offre d'avancées technologiques.
Sa première voiture sport fut un triomphe ! Les Etats-unis s'impliquèrent alors dans deuxième guerre mondiale et le secteur automobile se mit à fabriquer des voitures militaires plutôt que celles de tourisme. C'est trois après que les voitures de tourisme refirent leur apparition sur les chaines de montage, malheureusement les technologie proposées n'avaient pas évolué.
C'est en 53 que Corvette présenta sa première voiture Sport, et bien qu'elle soit aujourd'hui une des meilleures ventes du marché aux Etats-Unis, il lui fallu du temps pour s'imposer.
Des marques et un groupe
Dès le début des années 50, Chevrolet ajouta de grandes ailes arrières à ses voitures et agrandit aussi l'habitacle. Dans les sixties, toujours motivé par Ford, son éternel rival, qui lançait des nouveaux modèles à tout va, et bien que se sachant inférieur au point de vue technique, il se mit, lui aussi, à lancer ses modèles quelques mois plus tard. C'est seulement entre 1979 et 1982 qu'ils se mirent à fabriquer des tractions avant que l'Europe connaissait déjà depuis les années 60.
C'est environ à cette époque-là, que les japonais mirent la pression en proposant leur propre version de la Chevrolet, la Corolla Nova. Chevrolet est un des fleurons américain du groupe GM. Opel, Pontiac, Saturn, Buick, Saab, Cadillac, Vauxhall, Hummer et même Daewoo sont des marques appartenant à General Motors. Ils utilisent l'abréviation GMC pour désigner tous les véhicules commerciaux que GM fabrique.
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