Citroën et sa première voiture
André Citroën est français et il est né en 1878. C'est pour l'usine de Mors qu'il travailla avant de fonder, en 1905, une usine d'engrenages, à 27 ans à peine et, s'ensuivra, en 1913, la création d'une société qui fabriquera des carburateurs. Il était passionné par la fabrication à la chaîne et c'est pourquoi, en 1919, juste après la guerre, la première Citroën a directement été fabriquée de série.
Citroën fut le premier européen à fabriquer des voitures de série mais c'est Henry Ford qui lança, aux Etat-Unis, la première chaîne de montage.
Bien que le monde soit en crise économique, cette voiture eut du succès. Six carrosseries et un moteur 4 cylindres (puissance de 10 PS) voilà ce qu'il proposait. Dès la toute première année, de juin à décembre 1919, 2500 pièces furent vendues et le succès était au rendez-vous, Succès tel qu'il battit même 106 records mondiaux cette année-là.
Les voitures qu'il proposait était populaires auprès du français moyen. En 1929, pendant la crise mondiale, la société subit quelques difficultés et c'est ainsi que Michelin dut s'impliquer. La traction avant Type 7 est née alors et c'était une révolution dans le monde de la voiture. Différente en tout points des voitures de l'époque, elle était la toute première à carrosserie auto-supportée, la première traction avant mondiale avec barre de suspension.
Le progrès par l'innovation
Depuis toujours, Citroën a eu de l'avance sur les autres fabricants du point de vue technologique. Au salon de l'Automobile à Paris, en 1934, Citroën présentait déjà 3 moteurs de 8 cylindres. Durant la guerre 40-45 les chaînes de production était complètement à l'arrêt mais elles se remirent en route dès la fin de la guerre. A Paris, 1948, toujours au salon de l'Automobile, Citroën présenta sa nouvelle 2CV. Affublée d'un petit moteur de 375 cm³, elle connut un succès mondial. Citroën à qui l'on doit la traction avant, démarra en 1955 la construction de la célèbre DS, cette voiture, innovante pour l'époque, avait une suspension hydraupneumatique sur ses 4 roues. Et en première mondiale, elle était équipée de la direction assistée, de l'assistance au freinage et de phares qui s'adaptent.
Le rachat par Peugeot
En 75, la société a été rachetée par Peugeot, son concurrent, qui forment désormais le groupe PSA. La CX, fabriquée de 74 à 91 est le dernier modèle développé en son nom par Citroën. Les LN et les Visa ont été développées conjointement par Peugeot et Citroën. Les véhicules des deux marques se partagent de nombreux éléments et c'est ainsi que de nombreuses pièces sont compatibles entre les deux marques.