Fiat : Les origines
Fiat, la marque italienne de Turin, fabrique et vend un large éventail de véhicules : voitures de tourisme, utilitaires ou petits transporteurs. Fiat est un des marques de la Holding Chrysler Automobiles NV basée aux Pays-Bas à Amsterdam. Pour créer le nom Fiat, on prit la première lettre de chaque mot qui composait le nom intégral de la société (Fabbrica Italiana Automobili Torino), société créée en 1899 par 9 entrepreneurs. Parmi les 9, les Angelli, une des familles qui s'implique encore dans Fiat de nos jours. Dès 1903 ils purent commencer à exporter leurs véhicules. C'est en 1916 que l'on inaugura, à Lingotto, près de Turin, la toute première usine pour la production de véhicules en série.
Un triomphe en Italie
Très vite, Fiat devient le premier fabricant de voitures italien, ils ont énormément amélioré la production de masse des moteurs, encore plus après la guerre 40-45 d'ailleurs. Peu à peu, à partir des années 60, Fiat est le repreneur de certaines marques luxueuses comme Ferrari par exemple (69) ou Maserati (93), Fiat reprit aussi, en tout ou en partie, certains de ses concurrents : Alfa Romeo (86) et Lancia (69). Entre 2013 et 2014, Fiat s'implique dans Chrysler LLC et devient ainsi le n° 7 des fabricants automobiles mondiaux.
Les différentes Fiat
Au départ, les voitures étaient fabriquées pièce par pièce, à la main comme les modèles 3 1/2 HP ou 6/8 HP ainsi que le 12 HP. C'est la Zero qui est la toute première de leur voiture à être fabriquée de série. Dans les années 30, Fiat produisait toutes ses voitures de série. Les plus vendues sont la 508 Balilla et la fiat 500 qui avait son petit nom : Topolino. Le neu 500, fabriquée dès 1949 eut elle aussi beaucoup de succès. La cinquecento comme disent les italiens, a été fabriquée jusque dans les années 70, elle est aujourd'hui encore un culte. Fort du succès de la 500, des versions différentes virent le jour : la Giardiniera, un break, L'Abarth la petite sportive et la Steyr-Puch qui avait un moteur un peu plus puissant et qui était destinée aux autrichiens. Ensuit vint la 600, juste un peu plus grande et la 770 (Multipla) qui eurent elles aussi beaucoup de succès. Certains de ses modèles populaires comme la Jagst ou la Neckar, qui connaissent un beau succès dans les années 50 et 60, sont produites dès 1934 à Heilbronn, dans l'usine qui appartenait anciennement à NSU.
Bien qu'ayant des critiques très favorables, les modèles 1400, 1900 ainsi que le 2300, ne connurent jamais le succès de leurs petites soeurs. La 850 compacte, déclinée en version 4 portes (124, 125 ou 128) ou même cabriolet était elle très populaire. C'est dans les années 70 que la Panda vit naître sa légende. Les succès d'aujourd'hui sont : la nouvelle 500, toujours la Panda, la Punto de 3 ème génération, la berline Brave, le SUV Sedici ainsi que la 500L, un monospace.
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