A l'origine de Ford
La marque la plus connue appartenant à la société américaine Ford Motor Company de Dearborn dans le Michigan, est bien entendu Ford elle-même. C'est dès 1899 que son fondateur Henry Ford, s'engouffre dans la fabrication des voitures et c'est en 1903 qu'il fonde le 5 ème fabricant automobile au monde. La production commence par la Ford A aussi connue sous le nom de Fordmobile. Mais c'est la Tin Lizzy, fabriquée dans les nouvelles installations à Détroit dès 1908, qui révolutionne le monde de l'automobile... Dès 1913, la production en série sur les chaînes de montage fait descendre drastiquement le prix et contribue à en faire un objet populaire pour les américains.
Les ventes en Allemagne
Dès 1925, Ford est présent sur le marché allemand. C'est leur filiale allemande qui dirige l'usine de Cologne, usine inaugurée en 1930. Outre la Ford T, ils développèrent de nombreuses voitures compactes ou milieu-de-gamme. De nos jours, Ford est plutôt concentré sur la fabrication de voitures de tourisme, de petits fourgons et des SUV milieu-de-gamme compacts. Aux States, les pickups (Série F), les SUV( l'Explorer) ou les voitures luxueuses de la marque Lincoln, ont un rôle prépondérant.
Des avancées technologiques pour les marchés mondiaux
C'est la Ford T, construite de 1908 à 1927, qui rend Ford célèbre. 15.000.000 d'exemplaires vendus ! Un des modèles les plus vendus au monde jusqu'en 72. Ensuite, Ford se focalise plutôt sur les véhicules de gamme moyenne, plus accessibles au niveau prix pour les américains. C'est la guerre de 40-45, et l'arrêt brutal de la production qui mit un coup de frein aux ventes massives des modèles Cologne, Eifel ou Taunus en Allemagne. Dès la fin de la guerre, l'usine de Cologne produisit à nouveau la Buckel-Taunus. Dans les années 50, c'est la Globe-Taunus qui eut son heure de gloire. La décade suivante vit le succès des tractions avant, les 12 et 15 M et leur grande soeur la 17 M de la série Tub. Les années 70 virent aussi l'arrivée de la nouvelle Taunus (Knudsen-Taunus), de la Consul, une familiale et de la Granada, un break familial plutôt haut-de-gamme. La Capri, un coupé 2+2 et la Ford Escort, des modèles du programme anglais, eurent elles aussi bien du succès. Suivit une période qui vit l'essor des Sierra ainsi que des Scorpio et l'avènement mondial avec la Fiesta, la Focus et la Modeo qui sont toujours vendues actuellement. Les voitures populaires actuelles, sont des modèles familiaux ou utilitaires comme le monospace C-Max ou S-Max, les Tourneo Connect et Transit Courier étant des transporteurs ou des mini-bus.
Les sportives Gt, et les Mustang, coupé ou cabriolet, sont des voitures américaines très populaires.
Evidemment, toutes les pièces détachées pour les voitures Ford sont disponibles dans notre boutique en ligne.