Hyundai, la réussite par le développement en interne
Hyundai, la firme automobile sud-coréenne, a été fondée en 67 par Chung Ju-Yung. L'entreprise qui a son siège à Séoul, démarra sous une licence Ford, par la fabrication des Ford Corina, le nom anglais de la Ford Taunus. Leur premier modèle propre, mis sur le marché en 1975, fut la petite Pony. Ils l'exportent au Mexique ainsi qu'au Canada depuis 83 et depuis 84 sur le marché américain. En plus des voitures de tourisme, Hyundai fabrique aussi des voitures pour le transport ainsi que des utilitaires et depuis le milieu des années 80, ils fabriquent également des bus et des gros camions. Après avoir beaucoup utilisé les technologies Mitsubishi, ils se mirent, dans les années 90, à développer en interne, leur propre technologie. Aujourd'hui, ils proposent un éventail large de véhicules dans toutes les classes, ils proposent aussi des SUV, des fourgons, des pickups, des véhicules utilitaires ou pour le transport ainsi que des bus.
Depuis l'acquisition de Kia, leur concurrent, en 98, ils sont le 5 ème fabricant mondial du secteur automobile. La plupart des exportations se font chez leurs voisins asiatiques, mais aussi sur les marchés nord-américain et européen. Par le rachat de Kia, ils sont désormais propriétaires d'un laboratoire recherche et développement dans la ville de Rüsselsheim.
Le marché sud-coréen veut de la technologie
Au départ, Hyundai , n'était présent sur le marché qu'avec de toutes petites voitures, longtemps il fabriquèrent leur Pony, qui devint ensuite l'Accent et maintenant la i 20. De 97 à 2002, c'est la petite Atos qui est lancée, puis de 2002 à 2008 le petit modèle Getz et enfin la i 10.
De la compacte à la voiture de luxe
Les breaks et berlines Lantra et Elantra, des véhicules compacts, furent peu à peu remplacés sur le marché allemand par les i 30, des voitures bien plus modernes, tout en gardant, sur beaucoup de marchés leurs anciennes dénominations. Les Sonata, des véhicules de la gamme supérieure, berline ou break, sont maintenant remplacés par les modèles i 40. Le Veloster, est quant-à lui, classé dans la catégorie sport. Dans le haut-de-gamme de la marque, on trouve les XG 30 ou 350 et la série Grandeur sur le marché allemand. La Gensis fait elle aussi partie de cette catégorie de véhicules, c'est le modèle qui remplaçait la Centennial, une voiture qui n'a jamais été vendue sur le marché européen, tout comme la berline Equus d'ailleurs !
Les fourgons compacts ix 20, les Santa Fe et Grand Santa Fe (des SUV), ainsi que la ix 35 ou 55 sont quelques-uns de leurs modèles les plus populaires, des modèles qui ont rapporté gros à la marque et qui donne à Hyundai une présence forte sur le marché du tout-terrain. La ix 35 est également proposée en version avec pile à combustible. La série H-1 est très appréciée dans la gamme des utilitaires, tant son modèle Cargo pour le transport que le petit fourgon Travel.
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