L'histoire de la marque Jaguar
La fondation remonte à 1922 quand William Walmsley et William Lyons s'associèrent. La société basée en Angleterre, à Blackpool, s'appelait au départ Swallow Sidecars et elle produisait à ce moment-là, principalement des side-cars pour les motos. Dès 1927, il se mirent à fabriquer des carrosseries élégantes et sportives en prenant l'Austin Seven comme modèle. C'est l'année d'après qu'ils se mirent à construire carrosseries et châssis pour le fabricant Standard. En 31, ils présentèrent au monde la première voiture développée en interne, montée sur un châssis Standard. La compagnie changea alors de nom pour porter le nom SS, nom qui devint très difficile à porter et qui fut à nouveau changé après la guerre 40-45.
Le succès par l'expérimentation
Les années suivant la guerre, ils présentèrent beaucoup de concepts innovants pour les moteurs. En 48, un moteur avec 2 arbres à came supérieur, ou une chambre de combustion avec une bien meilleure géométrie par exemple. Chez Jaguar on a toujours aimé expérimenter et ce n'est par pour rien que leurs modèles ont la lettre X dans leurs noms. Le X étant pour expérience et les lettres qui suivent sont alors les principales caractéristiques de la série de moteurs utilisés. Dans les années 50, fidèles à eux-mêmes, ils voulurent construire des voitures haut-de-gamme. C'est en 56 que Jaguar, avec le coupé Mark VII M, fut le vainqueur du rallye de la principauté Monte-Carlo.
Du haut de gamme et de la puissance
Dans les années 60 et 70, chez Jaguar, on ne produit que du haut-de-gamme très cher en petite quantité ! L'équilibre financier était assez difficile à atteindre du coup. Jaguar ne commença à faire des bénéfices qu'une fois qu'elle fut rachetée par Ford en 89. De nos jours, leur gamme s'étend du moteur 2.2 l diesel d'une puissance de 220 PS à la voiture 5 places à compresseur V8 et puissance 550 PS. Suite à la crise économique aux Etats-Unis, Ford revend Land Rover et Jaguar au groupe asiatique Tata Motors.
De nos jours, vous trouvez 4 modèles Jaguar . le roadster Type F, le modèles XE et XF ainsi qu'un diesel, le XJ.
Dans les années 70, Jaguar rencontra quelques soucis de qualité. Sachez que vous trouverez toutes les pièces détachées Jaguar dans notre boutique en ligne, que votre modèle soit récent ou ancien. Vous pouvez les commander, ainsi que nombreuses autres pièces, directement en ligne.