La série I, un beau succès pour la société
Après la guerre 40-45, le gouvernement anglais mettait la pression sur ses fabricants de voitures afin qu'ils produisent des nouvelles voitures et renflouent ainsi ses caisses grâce aux exportations. A ce moment-là, Rover ne construisait que des voitures de prestige très coûteuses. Les militaires américains avaient laissé, en partant, une Jeep Willys et c'est cette voiture qui servit de base au SUV que Rover développa alors, une voiture solide et simple destinée au monde agricole. C'est en 48, au salon de l'automobile à Amsterdam, que la Land Rover a été découverte et mise en vente aussitôt. La première lignée fut construite durant dix ans, et quasi aucune modification n'y fut jamais apportée, elle fut classée sous le nom de série I et c'est cette voiture qui a sorti Rover de la crise et qui lui a permis d'y survivre.
Un concurrent pour les SUV
Les séries se suivirent, la II de 58 à 71 et la III de 71 à 83, elles furent alors remplacées par la Land Rover 90 et la Land Rover 110 qui furent rebaptisées ensuite en Defender.. La Range Rover fut, quant-à elle, lancée en 70, les clients voulaient plus de confort et Rover le leur donnait. La Land Rover est construite sous licence par beaucoup de fabricants, c'est une voiture très populaire auprès des africains. Beaucoup d'armées, partout dans le monde, en étaient aussi équipées. De 59 à 94 c'est près de 290.000 unités de Série II et de Série III qui furent construites. Dans les années 80, Toyota lance son Land Cruiser et Nissan son Patrol, en Europe et aux Etats-Unis, forçant ainsi Land Rover à actualiser son Defender. Le modèle Discovery fut lancé en 89 et le Freelancer, un SUV, en 98. La Range Rover qui était fabriqué depuis 72 devint alors un SUV luxueux.
Land Rover et le moteur BMW
De 90 à 99, Land Rover était une filiale de BMW, il y a donc toujours des voitures Rover avec un moteur BMW en circulation. De 2000 à 2008, la marque passe sous contrôle Ford ce qui permet de partager les frais de développement. En effet, sur certains des anciens modèles, on pouvait régler la hauteur du volant, le guide ayant été mal conçu, se brisait alors assez souvent. Actuellement, la gamme de Land Rover est composée de 5 véhicules. Land Rover appartient désormais au groupe indien Tata.
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