C'est en 2001 que BMW se mit à produire des voitures plutôt tendance sous la marque Mini, ces véhicules visent une clientèle haut-de-gamme. Leur design était inspiré mais entièrement revisité, de la célèbre Mini anglaise qui fut construite de 59 à 90. Les Mini BMW ont également un habitacle bien plus grand. La Mini originale, était produite par British Motor Corporation qui devint la British Leyland Motor et enfin le groupe MG Rover.
La Mini, produite par Morris Minor et Austin Seven, était en vente dès 59. Wolseley et Riley, qui étaient, quant à eux, sur le créneau des voitures haut-de-gamme, amélioraient la Mini basique par des modifications et des équipements, plus tard, Wolseley Hornet et Riley Elf firent la même chose. C'est son concept de toute petite voiture qui fit de Mini un succès. L'Italie produisait sa propre Mini, la Innocenti et l'Espagne fit de même avec sa Authi. Encore aujourd'hui, c'est la voiture anglaise la plus vendue au monde. C'est après la cessation de paiement du groupe Rover que BMW fit l'acquisition des droit sur la marque et qu'ils décidèrent du développement d'un successeur. Le modèle est maintenant fabriqué, depuis 2001, à Cowley, à côté d'Oxford, au Royaume-Uni, une partie de la production étant assurée par Magna Steyr, située à Graz, sur le sol autrichien.
La petite anglaise intelligente
La Mini originale n'avait que 2 portes, un moteur transversal régulièrement modifié par les différentes marques de l'entreprise car BLMC ou BMC. Le modèle proposé par Wolseley Hornet et Riley Elf était un beau trois volumes avec des chromes sur l'avant. Ensuite des versions différentes furent mises sur le marché. La Mini Cabrio ainsi que la Countryman, une mini avec deux portes arrières. Il y eut même un pickup. La gamme développée par BMW proposait au début, une version hayon 3 portes diesel. Tout comme la Mini originale eut sa version Cooper, le modèle BWM eut aussi une version Cooper, plus puissante que le modèle basique. La gamme propose aussi dorénavant un cabriolet très élégant. La deuxième vague de Cooper fut proposé en 2006 après avoir relancé la marque. Des série basiques, essence ou diesel furent ensuite proposées. La Clubman se distingua directement par sa drôle de porte passager. Les conducteurs sportifs choisissaient la version John Cooper Works ou JCW. Pour compléter la gamme, vous trouvez la Countryman, un break 5 portes à hayon.
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