Mitsubishi Motors est une entreprise côtée à la bourse de Tokyo. C'est le Samourai Iwasaki Yataro, qui fait partie de la haute aristocratie nippone, qui fonde la société en 1870 dans le but de construire des navires de croisière et des bateaux marchands. Avant sa cessation d'activités en 1945, le groupe comptait plus de 200 sociétés !
C'est en 1917 qu'ils construisent leurs premiers véhicules. Des voitures innovantes techniquement, équipées de 4 roue motrices et d'un moteur fonctionnant au diesel. Dès 1937, la guerre se profilant, ils arrêtèrent de construire des voitures de tourisme, la production ne reprendra qu'en 45 avec la mise sur le marché de la A10, un petit modèle (500). C'est les forces américaines qui obligèrent le groupe à se dissoudre et la nouvelle compagnie, Mitsubishi Heavy Industries prit alors en charge la division voiture, elle devint, en 70, la Mitsubishi Motor Corporation. La société se lance en bourse en 88, portée par ses exportations de voitures compactes et moyenne gamme. En 2003, ils sous traitent la partie utilitaire. Mitsubishi, par le biais de partenariats et de fusions, s'allia à d'autres constructeurs. Avec Volvo, ils ouvrirent une usine commune, la NedCar, alors qu'avec Daimler ils furent partenaires financiers. Les partenaires actuels sont Nissan, pour les berlines haut-de-gamme, Hyundai qui fournit des moteurs, PSA pour le créneau des tout-terrains et des SUV.
Des voitures uniques, du tout-terrain à l'électrique
Mitsubishi est présent sur le marché européen depuis 1970, avec sa petite compact la Colt présentée en version break ou berline et avec la Minica, une petite voiture qui plaisait beaucoup. Il y avait aussi la Lancer et la Galant, des voitures peu chères à l'achat et ultra équipées de série. Ensuite, c'est le Pajero, une voiture solide à 4 roues motrices qui conquiert l'Europe au début des années 80. Le Pajero était proposé en 3 ou 5 portes, il était parfois vendu, à l'étranger, sous le nom Montero. On découvre alors le Outlander, un SUV particulièrement confortable qui eut beaucoup de succès, d'ailleurs PSA en propose une copie. Et on en arrive à la Space Star, la petite voiture électrique bon marché et au modèle ASX, un monospace familial et compact. Les amateurs apprécieront le L200, un pickup présenté avec trois cabines différentes.
Que votre Mitsubichi soit récente ou ancienne, vous trouverez dans notre boutique en ligne toutes les pièces détachées qu'il vous faut pour la réparer.