NISSAN Jidosha Kabushiki Kaisha Automobile AG que nous connaissons plutôt sous le nom de Nissan Motor Company est un fabricant automobile de Yokohama au Japon. C'est en 1911 que la Kaishinsha Motorcar Works fut fondée, à Tokyo, par Masujiro Hashimoto. Son tout premier véhicule portait comme nom Dat, les initiales des investisseurs, ensuite ils nommèrent leurs voitures Datson et finalement Datsun. Le nom Nissan, ne fut utilisé qu'après le rachat par la Holding Nihon Sangyo, il vient de la contraction de Nihon Sangyo, l'abréviation utilisée par la holding à la bourse.
A partir de 43, guerre oblige, ils ne fabriquent plus aucune voiture de tourisme mais des camions. La relance de la production automobile ne se fit qu'en 50 par la fabrication, sous licence, de voitures Austin. Les exportations vers l'Amérique furent un tel succès que la croissance de la société autorisa l'intégration des marques Prince, des voitures haut-de-gamme, et Aichi, de toutes petites automobiles. Nissan devint alors un acteur économique majeur au cours des années 80. Quand Renault dut se réorienter, son implication dans Nissan était de 43.5 %. Depuis lors, ils sont des partenaires très proches tant pour Renault que pour Dacia. Daimler quant-à elle, détient 3.1 % du capital.
Une voiture innovante tant pour le marché nippon que mondial
Dans les années 1920-30, Nissan - Datsun proposait des petites voitures comme la Datson 10 et des plus haut-de-gamme comme le modèle 80. La reconnaissance internationale vient avec le succès du modèle Fairlady, la Datsun Z240, d'abord sur le marché américain, et peu après sur l'européen. Cette voiture est d'ailleurs toujours proposée, un peu retravaillée, sous la référence 370 Z, elle devint culte dans sa version coupé sport, une voiture bon marché mais très puissante. La marque étant connue et reconnue pour ces caractéristiques, on put encore le voir avec la Sunny, une voiture économique et avec les berlines et break milieu-de-gamme (Primera, Bluebird, Almera) qui avaient un bel équipement. De nos jours, la Leaf, une petite voiture électrique et le fourgon e-NV 200 Evalia, lui aussi électrique, continuent de donner à Nissan une image d'une marque innovante. La toute petite Micra, les compacts Juke, Pulsar et Note sont autant appréciés que le Qashqai, un gros SUV compact. Les modèles X-Trail, Pathfinder et Murano, des SUV de petites tailles ont autant d'aficionados que le Navara, un joli pickup très spacieux.
Toutes les pièces détachées pour Nissan, modèle récent ou ancien, sont disponibles dans le large éventail proposé par notre catalogue en ligne.