C'est Sophie, en 1895, la veuve de Adam Opel qui démarre la construction de véhicules dans sa fabrique de machines à coudre. Elle reprend, au serrurier de la cour de Dessau, la société Anhaltische Motor Factory qui présentera au salon de l'automobile à Berlin en 1897, le tout premier véhicule avec un moteur fabriqué à Rüsselsheim. A leurs débuts, toutes leurs voitures étaient les mêmes, le seul choix possible pour l'acheteur était au niveau de la carrosserie. Dès 1902, ils développèrent leur propre moteur 2 cylindres et en 1904 un quatre cylindres. Grâce à une victoire lors d'une courses de voitures, ils devinrent, dès 1907, fournisseur officiel de la cour impériale. Dès 1912, Opel fabriqua 3000 unités dans son usine, usine qui produisit des voitures de tourisme durant toute la grande guerre, c'est ainsi qu'Opel fut le premier constructeur allemand à disposer d'une chaîne de montage.
Dès 1928, la Adam Opel KG devint le plus grand constructeur allemand, ils fabriquaient alors 43.000 voitures par an. Ils passèrent alors, en changeant de statut juridique, de partenariat limité à entreprise publique limitée et les enfants de Sophie cédèrent leurs parts à GM. Dès 31, les américains possédaient le groupe entier.
En 37, ils étaient le plus grand constructeur automobile européen, 137.000 unités sortaient de leurs usines chaque année. Dès 38, ils sont ceux qui exportent le plus dans le Reich. Toujours aux mains des américains, la production de voitures s'arrête pendant la guerre au profit des camions pour le transport des armes et des militaires.
Les alliés bombardèrent les installations de Brandenburg et de Rüsselsheim en 44. Opel ne fabriqua aucune voiture en 45. En compensation de la guerre; les pays victorieux déplacèrent les usines de production en Union Soviétique et dès 46 la Kadett y fut fabriquée sous le nom Moskwitsch 400.
En novembre 48, GM rachète Opel et dès les années 50 les voitures Rekord, Olympia et Olympia Rekord deviennent les voitures les plus prisées par les allemands, après la VW Käfer. Une nouvelle usine fut bâtie à Bochum, et c'est là qu'ils lancèrent la production de la nouvelle Kadett proposée en version caravane, break et berline.
La pingrerie du directeur Lopez dans le courant des années 90, dégrada l'image d'Opel et la qualité des voitures produites, ce qui profita à Volkswagen, son principal concurrent.
Opel propose actuellement 13 voitures dans sa gamme : de la toute petite Adam, aux petites Corsa, Astra Ampera et Cascada au milieu-de-gamme Insigna. Opel propose aussi le Meriva, un monospace, le Zafira, un fourgon et le Mokka, un SUV. Vous trouverez aussi des petits utilitaires comme le Vivaro et le Movano.
Après 150.000 km, vérifiez le châssis de votre Opel. Si votre voiture a été construite pendant la période où Lopez était à la tête de l'entreprise, vous pouvez avoir des problèmes avec le moteur ou avec les garnitures intérieures, les matériaux utilisés à l'époque ne tenaient pas leurs engagements dans la durée !
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