C'est l'entrepreneur français Armand Peugeot, qui construit en 1896, à Sochaux, la plus vieille usine de construction de véhicules au monde, usine qui est, à ce jour, toujours en activité. Les premières voitures avaient des moteurs à vapeur ou au gazoil, la seule voiture équipée d'un moteur à combustion (de la marque Otto) était la voiture type 2, moteur vendu par le groupe Daimler Motor. C'est pas moins de cinq cents voitures qui avaient été produites dès 1900. C'est seulement en 17, que la production en masse débuta, aussitôt arrêtée par la guerre. Comme beaucoup de constructeurs automobiles, Peugeot dut, pendant la guerre, fabriquer des pièces d'armement. La première voiture à sortir des chaînes de montage fut alors la 201, en 29, elle fut fabriquée à 140.000 unités de 29 à 36. Après la seconde guerre, il fallu reconstruire et c'est en 48 que la production de la 203 a débuté. C'est un modèle qui eut beaucoup de succès, la 403, équipée d'un motorisation diesel, arrive sur le marché ensuite, en 55, avait été développée par le Studio Pininfarina en Italie. En 60, c'est la 404 qui fut mise en vente, c'est voiture eut un énorme succès en Europe et dans colonies en Afrique.
En 74, Peugeot rachète quasi toutes les actions Citroën et la fusion forme, en 76, une holding, PSA. Le groupe hérite, en tout ou en partie, des usines Simca, Talbot et Sunbeam. En 86, des problèmes avec Talbot sonnèrent le glas pour cette marque, et obligèrent Peugeot à mettre en vente le modèle Talbot Horizon, qui était en production, sous sa propre griffe, ce modèle est désormais connu comme étant la Peugeot 309.
Les moteurs Peugeot s'octroyaient de belles victoires en course automobile, en F1 avec McLaren et dans de nombreux rallyes.
Durant la dernière décade, Peugeot perdit du terrain sur le territoire allemand une perte de 1 % par rapport à 2012. Actuellement, la gamme Peugeot comprend une vingtaine de modèles. De la 108, une toute petite voiture, à la 208 dans la gamme juste au-dessus, en passant par les compactes 301 et 308. Les 408 et 508 sont les voiture mi-gamme de chez Peugeot. Vous trouverez aussi un Suv, un fourgon, un coupé, un camion et un utilitaire. La 206 est sans aucun doute le véhicule que Peugeot a le plus vendu ! 6.5 millions d'unités vendues dans le monde entier.
Chez Peugeot, faites attention à vos composants électroniques, ils sont assez fragiles et augmentent du coup le nombre d'ampoules que vous aurez à acheter.
Besoin d'un alternateur ou d'un élément pour le système de frein de votre Peugeot ? Bien souvent vous pouvez prendre des pièces Citroën si vous le souhaitez, les deux marques sont compatibles puisqu'elles appartiennent toutes deux à PSA !