Ferdinand Porsche naquit en Bohême mais il grandit à Vienne, c'est en 1931, à Stuttgart qu'il fonde son bureau d'études automobiles. A ses débuts, il ne faisait que de la consultance et du développement pour les fabricants de voitures. Il donne à son beau-fils, Anton Piëch, qui était avocat à Vienne, 15 % des parts. Ils commencent par faire des plans pour Zündapp à Nürnberg et pour la société NSU, et ensuite pour DAF et pour VW. C'est en 37 qu'il déménage son bureau à Zuffenhausen.
Pendant la deuxième guerre il fabrique surtout des chars blindés et des voitures amphibies pour le Ministère allemand de la guerre. En 44, il avait 650 employés dans le laboratoire pour la recherche qu'il venait de monter à Zuffenhausen. En 44 aussi, son bureau et ses archives furent déplacés en Autriche, les ingénieurs autrichiens y développèrent sa toute première voiture, le roadster Porsche 356. Au début des années 50, les ingénieurs développèrent le projet Käfer pour Volkswagen tandis qu'ils fabriquaient, en petite série, la 356. Vint alors la 914 ainsi que la 924, mais c'est en 63, que la 911, leur voiture la plus populaire, fut présentée. C'est l'implication de la 911 dans les sports moteur et surtout ses nombreuses victoires en championnat du monde qui firent qu'il fonda enfin la société Porsche. Il se mit alors à proposer des voitures avec le moteur à l'avant ou à l'arrière ou médians.
Tout comme Skoda, Lamborghini, Seat ou Audi, Porsche est désormais une marque du groupe Volkswagen. Les voitures Porsche sont donc fabriquées dans les usines VW. Le SUV Cayenne, proposé en 2002, le Touareg de Volkswagen et la Q7 de chez Audi, sortent tous des chaînes de montage de l'usine slovaque de Bratislava.
Actuellement, la Camera 911 et la Turbo 911 sont les seuls modèles avec une motorisation à l'arrière, la Boxter et la Cayman ont une motorisation médiane. Le modèle Panamera 970 ainsi que la Porsche 918 sont disponibles, en modèle de base sans options, à partir de € 768.026 !