C'est à Paris, que les frères Renault fondent leur société de construction automobile, en 1899. A peine une année sécoule pour qu'ils dépassent les 100 employés. Ils décrochent, courant 1906, un contrat pour construire 250 voitures pour une compagnie de taxis, ce qui les mit sur les rails. On leur attribue la paternité de l'arbre à cardan, de la ceinture de sécurité, du turbo compresseur, du frein à tambour et de la bougie d'allumage à visser. Ils furent aussi les premiers à développer un V8 pour une voiture de série. Durant la guerre 14-18 et celle de 40-45, ils fabriquèrent des moteurs d'avions ou de chars de combat et des munitions. Dès 1900, ils fabriquaient des utilitaires en produisant des camions. Leur premier camion avec un moteur diesel a été quant-à lui, lancé en 29.
Après l'invasion de la France par le Reich allemand, leurs usines furent mises sous séquestre, pour leur profit, par les militaires. L'équipe qui administrait l'usine à l'époque, était composée d'employés de chez Daimler-Benz AG et ce jusqu'à ce que, les bombardements anglais de mars 42 et septembre 43 détruisent toutes les installations. Après la libération, Louis Renault, propriétaire et fondateur de l'entreprise, fut mis (et il y meurt) en prison pour collaboration avec l'ennemi, c'est dès 45 que l'état privatisera son entreprise. Une seule voiture de tourisme était proposée après la guerre et l'engouement était tel qu'il fallait attendre plus d'un an pour être livré !
C'est dans les années 60 que furent ouvertes les usines espagnoles, beaucoup de Renault légendaires, comme la R4, y furent assemblées et elles firent la notoriété de la marque. D'autres usines fabriquaient elles aussi, sous licence, des voitures Renault. Jusqu'à fin 99, la R12 était par exemple fabriquée en Roumanie, ainsi que dans l'usine brésilienne et une filiale turque de Ford.
Aujourd'hui, Renault, concurrent principal des marques allemandes, propose une gamme de 14 véhicules. La Clio, un modèle ultra populaire, la Kangoo, connue pour ses portes arrières, et le modèle Espace qui est un monospace. Vous avez aussi la Renault Captur et la Twingo dans la gamme des voitures peu chères, la Megane dans celle des compacts ou la Laguna en milieu de gamme. Renault propose aussi deux mini bus, le Trafic et le Master et un modèle électrique à une place, la Twizy, qui fut lancée chez les distributeurs allemands dès 2012.
Les principaux soucis avec les Renault sont : des batteries vides suite à des défaillances de composants électroniques ou un démarreur capricieux sur certains de leurs modèles. C'est bien souvent l'électronique qui pose problème, les pièces mécaniques étant quant à elles, de très bonne qualité.
En s'alliant, courant 2010, avec le fabricant nippon Nissan, Renault monte sur la quatrième marche du podium des constructeurs mondiaux d'automobiles. Toyota, le groupe General Motors et Volkswagen les devancent sur le podium.