Saab, le constructeur de voitures suédois est, au départ une filiale indépendante de la Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui construit des avions et des armes. Le marque Saab est donc un acronyme formé par les initiales du nom de la maison mère. La première voiture de tourisme de la marque, la Saab 92, est lancée en 1947 et vendue à partir de 49. Durant des décennies, tant Volvo que Saab, purent prétendre être de grands constructeurs suédois tout en ne proposant qu'une gamme restreinte de voitures. Le rachat de Scania, le constructeur de camions donna naissance au groupe Saab-Scania en 69, groupe dissout au départ de Scania. Dès 90, la division voitures de tourisme eut une existence légale en prenant le nom de SAAB Automobiles AB, nom qu'elle garda jusqu'en 2000, année où elle fut vendue à GM. Dix ans après, General Motos cesse la collaboration. Saab connaît alors de gros soucis financiers et demande à être protégée judiciairement contre ses créanciers. S'ensuit alors, une collaboration avec Koenigsegg, le groupe suédois propriétaire de la marque Spyker, et le constructeur chinois BAIC, période de reconstruction et de modernisation. La fabrication reprend alors, mais pas pour longtemps. De nos jours, c'est Electric Vehicle Sweden AB qui est propriétaire de Saab, et c'est le fabricant indépendant Orio AB qui sous-traite, depuis 2013, leurs pièces détachées.
Des voitures de caractère uniques et le flair scandinave
La Saab 92, lancée en 49, avait déjà ce hayon si spécifique, les modèles des années 70, la Saab 93 et la Saab 96 en héritèrent. Ces voitures équipées d'un V4 Ford étaient proposées en berline 2 portes ou en break. La Saab 99, une berline tri corps, devint plus tard la fameuse Saab 900 dans sa version moderne. Le modèle 9-3 ainsi que le 9-5 sont aussi basés sur la Saab 99. La Saab 900, qui a longtemps été fabriquée chez Magna Steyr à Graz, ainsi que la série 9-3 proposaient un cabriolet dans leur gamme. La série 9.3 disposait également d'une version break dans différentes motorisations. La Sonette, un coupé, fabriqué de 70 à 74 avait un look assez exotique. La gamme propose toujours 2 séries, la 9-3 et ses différentes carrosseries et la 9-5 en version berline et break. La marque dispose aussi d'un SUV tout-terrain très spacieux, le 9-4X, une série très limitée, 100 unités seulement, toutes destinées au marché des Etats-Unis, cette voiture à pour base un modèle de chez Cadillac.
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