C'est en 1950 que Seat (acronyme de Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo), le fabricant de voiture espagnol, a été fondé. C'est au départ, une société de droit espagnol, puisque elle est basée à Matorell, dans la région de Barcelone. La Holding ISI, Instituto Nacional de Industria, en détient 51 % des actions, les groupes bancaires espagnols 42 % et FIAT S.p.A 7 %. L'idée de départ, vient du gouvernement hispanique qui voulait une vraie marque de voitures espagnole car les acteurs du secteur étaient soit étrangers, soit insignifiants.
La fabrication Seat démarra en 53 par des véhicules sous licence Fiat et dure jusque dans les années 80. A la fin du contrat avec Fiat, Seat commence à développer ses propres produits, la production démarre avec la Ibiza.
C'est alors que débute un partenariat intensif avec le groupe Volkswagen, et dès 86, le groupe Volkswagen AG rachète la majorité des parts de Seat. Actuellement, le groupe VW est propriétaire à 100 % de la marque Seat qui dans le groupe, avec Skoda, joue le rôle de fournisseur de voitures d'entrée de gamme en proposant des voitures familiales bien équipées.
Des voitures avec un air de Méditerranée
Les premières Seat arrivaient en kit préfabriqués par Fiat et l'usine de Matorell ne servait qu'à l'assemblage. Dès la moitié des années 50, la fabrication des voitures est bien souvent faite ailleurs. Un modèle populaire de la gamme Seat fut la Seiscientos ou 600 qui n'était disponible, en 57, qu'en 2 portes avec un moteur à l'arrière, depuis, cette voiture est devenue une véritable légende. Elle a été déclinée, dans une version plus motorisée, elle portait alors le nom de 600 Abarth, il existe aussi une version Taxi en 4 portes. Seat cessa la fabrication de la 600 en 73. Vint alors la 1500, une berline de gamme moyenne, proposée en 4 portes, assez populaire, mais que les espagnols ne pouvaient pas se payer, elle a été beaucoup vendue malgré tout, comme voiture commerciale ou pour servir de taxi. Les Fura 127 et Ritmo Ronda envahissent le marché. La gamme des voitures maison de Seat, démarre avec l'arrivée de la Ibiza et de la Marbella, deux petites voitures très élégantes.
De nos jours, Seat propose toujours la Ibiza ainsi que la Mil, inspirée de la Volkswagen Up ! La Leon, break ou berline tire son inspiration de la Polo de chez Volkswagen, et la Toledo, un modèle qui en est la quatrième génération, est inspiré de la Rapide de chez Skoda. Vous avez aussi le mini van Altea et un monospace familial très spacieux, le modèle Alhambra. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les pièces détachées pour les Seat encore en vente ainsi que pour les anciens modèles qui ne sont plus fabriqués.