Avec le nombre, toujours croissant, de voitures dans les centres urbains et les embouteillages qui en découlent, c'est dès la fin des années 70, que certains fabricants se mettent à réfléchir à une voiture qui serait plus petite que la VW Polo de l'époque. Daimler-Benz, présenta en 86, sous la marque Mercedes, une petite voiture destinée à la conduite en ville, une traction avant équipée d'un moteur transversal (fourni par Daihatsu) qui est donc l'ancêtre de la Smart. Beaucoup d'universités techniques, tant en Suisse (EHT Zurich) qu'en Allemagne, portèrent ce projet et c'est Nicolas G. Hayek, le fondateur de Swatch, qui fut chargé du marketing. Après quelques améliorations, VW laissa à nouveau choir le projet qui fut repris alors par Mercedes-Benz seule. En 94, Hayek crée l'entreprise Smart avec Daimler-Benz. En 98, quand Hayek quitte la société, Smart devient une marque du groupe Daimler.
La première Smart, la Fortwo et un petit coupé citadin, la Forfour suivra dans la foulée. Il existait aussi un Roadster mais il ne subsista pas dans la gamme et il n'est désormais plus fabriqué.
Le siège social de Smart est à Böblingen, en Allemagne alors que l'usine qui la fabrique la plupart du temps est en France, à Hambach, près de la frontière allemande. Parfois, quand la production le nécessite, la Smart est fabriquée aux Pays-Bas. Les ventes n'atteignant pas les attentes de la marque, ils abandonnèrent, dès 2005-06, les Smart Center, si reconnaissables dans leurs tours de verre, et la distribution passe désormais par les disbruteurs Daimler agréés. Ils arrêtent également la production de la Forfour ainsi que les développement en cours. La Fortwo, concentre toute l'attention de l'entreprise, elle sera déclinée en version cabriolet et coupé. Ils continuent à faire des tests sur, par exemple, les transmissions couplées à un moteur électrique ou même hybride, ils tentent de développer avec Renault, un version 4 places, qui sera construite en Slovénie.
Les Smart, des petites voitures plutôt chères, se firent remarquer surtout à propos des émissions de CO2. La plus petite des automobiles de série construites dans le monde eut quelques soucis de moteur et de transmission sur des voitures qui n'avaient même pas 100.000 km au compteur, le problème venant sans doute de la qualité aléatoire des matériaux utilisés, puisque, certaines d'entre-elles avec le même moteur et la même transmission, affichaient 500.000 km au compteur.
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