La formation
C'est Michio Suzuki qui fonde en 1909, la marque nippone Suzuki, pour produire des métiers à tisser mécaniques. Maintenant, elle est plutôt célèbre pour ses motos, ses moteurs bateau et ses voitures. Déjà avant la guerre de 40-45, ils voulaient fabriquer des voitures, mais durent attendre la fin de celle-ci. En 52, Suzuki vend une bicyclette qui a un moteur auxiliaire, et en 53, ils en proposent une nouvelle version, un modèle plus léger. Dès 54, elle devient la Suzuki Motor Co. Ltd et déménage à Jamamatsu, dans la région de Shizuoka.
Une première voiture et une longue carrière
C'est en 55 que leur première voiture, la Suzulight, est proposée. Ils commencent à exporter sur le marché américain au début des années 60. C'est leurs motos qui rendent la marque populaire chez nous, les voitures furent disponibles dès 70. Les Lj410 et LJ413 furent surnommées Samouraï en 88, parce qu'elles étaient très légères. De 81 à 2008, GM était un actionnaire minoritaire de Suzuki. Maintenant, c'est VW AG qui détient 19.9 % des parts, mais il semble qu'ils veuillent les revendre.
Des petites économiques et des tout-terrain très rapides
Leur poids, très léger, et leur élégance firent la popularité des 3 ou 5 portes proposées par la marque. Les tout-terrain étaient proposés en modèle fourgon dans une structure fermée ou en modèle cabrio, avec le toit de toile. Aujourd'hui, Suzuki propose la Celerio et la Spash, une petite voiture 3 ou 5 portes, ainsi que la Swift et sa version sport. Le SX-4, proposé en 4X4 est une voiture compacte. La Kizashi, un de leurs classiques, une berline milieu-de-gamme. Vous trouverez aussi le modèle Jimny, un tout-terrain léger 3 portes, disponible en dur en version break et en modèle cabriolet. La gamme est complétée par le Vitara, un SUV 3 ou 5 portes qui se comporte très bien même en tout-terrain. Nous attendons toujours la relève du Vitara qui est déjà présente sur le marché nippon.
Tous les pièces Suzuki ainsi qu'une gamme étendue de pièces détachées vous sont proposées dans notre boutique en ligne.