Les débuts de Toyota
C'est au XIX eme siècle que débute l'aventure de la Toyota Motor Corporation, quand Sakichi Toyoda commence à fabriquer des métiers à tisser mécaniques, et qu'en 1929, il vend son brevet à une entreprise anglaise et se met alors à fabriquer des voitures.
La production démarre
En 37, la nouvelle société, la Toyota Motor Corporation (qui tire son nom de Toyota, la ville où ses voitures étaient fabriquées et non du nom de son fondateur), lance la construction de voitures. Au tout début, ils ne proposent qu'une seule voiture de tourisme, la A1, et le GG, un camion.
Pendant la guerre 40-45 ils ne fabriquent que des camions destinés aux militaires. Ils eurent plus de chance que beaucoup de fabricants européens car, après la bombe atomique, le Japon capitula rapidement et l'usine ne fut pas bombardée.
Fin de la guerre, la production peut reprendre
Ils redémarrent en 47, et eurent beaucoup de succès car ils présentaient des voitures innovantes. Les propriétaires s'impliquaient énormément dans la fabrication, et rapidement, les usines furent plus nombreuses et à un niveau international. En 70, ils lancent leurs voitures sur le marché européen et, depuis les années 80, ils sont parfois même copiés par les constructeurs européens.
La Lexus, le modèle haut-de-gamme, est lancée en 89, elle est depuis une marque à part entière qui concurrence les Audi, Mercedes et BMW.
Usines et modèles célèbres
En 2015, Toyota est le plus grand fabricant de voitures du monde. Ils sont propriétaires d'usines aux quatre coins du globe. Ils fabriquent des voitures et des moteurs en Angleterre, au Portugal, en Pologne et en France. Ils ont également une unité de production en Turquie. Leur gamme actuelle est composée de 13 modèles en Europe. La toute petite Aygo, produite en partenariat avec PSA qui la vend sous le nom de Citroën C1 ou Peugeot 107, une autre petite voiture, la IQ qui concurrence Smart sur son segment, et la Yaris, un modèle un peu plus grand qui est depuis 99, la remplaçante de la Starlet. Depuis 67, ils fabriquent le modèle Corolla, une voiture compacte qui a toujours un franc succès. Ils ont aussi quelques milieu et haut-de-gamme, des SUV ainsi que des fourgons.
Leurs voitures sont plutôt bonnes, bien que certains modèles, victimes d'erreurs de fabrication, furent rappelés dernièrement, ce qui écorna un peu l'image de marque de Toyota. Donc, en général, la qualité est au rendez-vous tant pour leurs modèles normaux que pour leurs hybrides.
Retrouvez en ligne, dans notre boutique, toutes les pièces de rechange pour la gamme Toyota. Vous serez, du moins nous l'espérons, par le choix complet et les bons prix que nous vous proposons.