
Les débuts de Volvo
Le fabricant suédois était au départ, en 1915, une unité test, au sein de SKF, la société qui fabrique le roulement à bille, pour éprouver la qualité de leur produits. En 26 ou 27, deux employés de SKF, le responsable des ventes et un technicien, reprennent l'unité test et fondent alors Volvo. En 59, ils développent la ceinture de sécurité à trois points qui fera partie de l'équipement des voitures de tourisme produites en série.
Volvo se développe, sa production aussi
En 67, le pays roule désormais à droite et cela change tout pour Volvo qui peut désormais vendre ses produits, voitures de tourisme ou utilitaires dans bien plus de pays. Courant des années 60, ils sous-traitent les camions et les bus et se focalisent ainsi sur les voitures de tourisme. En 73, pour la deuxième fois, ils échouent à lancer un modèle sport sur le marché, à cause des nouvelles normes américaines de sécurité. Volvo abandonne alors l'idée pour se concentrer sur les compactes milieu-de-gamme. Ford rachète, en 99, le suédois mais dut revendre en 2010 à cause de la crise, désormais c'est le chinois Geely qui est propriétaire de Volvo.
Des voitures milieu-de-gamme
Ce qui fait la gloire de Volvo c'est la robustesse de ses voitures haut-de-gamme, ils n'ont pas de petite voiture dans leur catalogue. La V 40 est une compacte qui remplace , depuis 2012, les modèles S 40 et V 50 (chez Volvo, le S signifie berline et V est pour break ou pour hayon). La V 40, est la dernière voiture Volvo assemblée sur la même chaîne que la C1 chez Ford, elle est proposée en version gasoil ou essence ainsi qu'en version cross-country. La S 60 et la V 60, fabriquées jusqu'à 2009, sont des milieu-de-gamme avec un 5 cylindres en ligne.
Des voitures célèbres dans le segment moyen supérieur
Dans la gamme moyenne supérieure, vous trouvez la V 70, qui succède à son ancêtre la 850, elle est proposée en 4X4 sous le nom V 70 XC ou en version sport, V 70 R. Chez Volvo vous trouviez aussi des moteurs au gaz, qui n'eurent pas de succès. Pour le moment, Volvo propose le flexifuel sur ses moteurs diesel, ce qui vous permet de rouler en partie au Bio éthanol (E85).
L'usure chez Volvo
N'oubliez pas, si vous avez une ancienne Volvo diesel, de changer à temps la courroie de distribution, elles peuvent se déchirer sinon. Si vous avez une S 40 ou une V 40, faites attention aux freins qui s'usent de manière excessive. Les Volvo sont connues pour consommer l'huile, vérifiez donc le niveau régulièrement !