Le groupe Volkswagen
C'est Hitler et les National Socialistes qui ordonnent en 1934, qu'on leur fabrique une voiture de tourisme bon marché (un prix de vente de 1000 Reichsmark maximum) qui puisse atteindre les 100 km/heure tout en ayant une consommation minimale en carburant. C'est Ferdinand Porsche et son unité de production de Stuttgart, qui sont choisis pour mettre le projet en oeuvre. La VW Käfer était née, elle fut déclinée en de nombreuses versions et est désormais une voiture de légende.
VW est privatisée
Jusqu'en 60, l'usine fondée par les nazis était toujours la propriété du gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne et de l'état fédéral de Basse-Saxe qui gardèrent chacun 20 % des parts lors de la revente, pour éviter que VW ne soit rachetée par des nouveaux propriétaires qui pourraient être hostiles. Pour 360 millions de Deutsche Marks, c'est donc 60 % des parts furent vendues à des actionnaires privés. En 64, VW rachète Auto Union GmbH à Daimler, ils implémentent alors le refroidissement à eau et la traction avant chez Volkswagen.
Les VW célèbres
Chez VW, quasi tous les segments du marché des voitures de tourisme ont leur modèle, sauf le segment sport. La Up !, une petite voiture qui remplace la Fox, est disponible partout sur le marché européen. Depuis 75 vous pouvez acheter un modèle Polo presque aussi célèbre que la Golf qui fut lancée en 74. La Passat qui remplace la VW 1500, est une voiture familiale populaire lancée en 73. Jusqu'en 2012, cette voiture est un milieu-de-gamme supérieur, comme la Phaeton, quand elle s'appelle Passat CC. La gamme est complétée par le SUV tout-terrain Touareg II, La Tiguan, le Sirocco III, un coupé et par Eos, un cabriolet. Le mythique fourgon VW, connu actuellement sous le nom Caravelle Multivan, en est à sa 5 génération.
Sur les modèles VW vous trouvez bien souvent des éléments en provenance des différentes marques du groupe (qui détient Audi, Skoda, Seat, VW ainsi que les marques luxueuses Bugatti, Porsche, Bentley et Lamborghini).
Ils ont développé, en partenariat avec Ford, la VW Sharan que l'on pourrait très bien appeler Ford Galaxy.
N'oubliez pas de remplacer à temps les tendeurs à chaîne de la courroie de transmission de votre Sharan V6, car ils se cassent sinon.