Tuyau de clim pour voiture
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Le refroidissement de l’air est effectué au moyen d’un compresseur et fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur. Il y a différentes parties et composants pour faire un circuit. Ce circuit est appelé unité de climatisation ou circuit de refroidissement.
Le circuit est agencé en quatre parties:
- Zone à haute pression - (pression à 16 bars, température 65° C environ) gazeux
- Zone à haute pression - (pression à 16 bar, température 65° C environ) liquide
- Zone de basse pression - (pression à 1,2 bar, -3° C environ) gazeux
- Zone de basse pression - (pression à 1,2 bar, -7° C environ) liquide
Le circuit de refroidissement se compose des éléments suivants, qui sont reliés par des conduites et canalisations : Compresseur à volume d'expansion, valve de détente (de gaz ou d’eau), un évaporateur, un réservoir de liquide, un séchoir à froid, des dispositifs pour assurer la sécurité (manocontacts ou interrupteurs à haute pression et des capteurs de température), le bloc de contrôle, des conduites et des canalisations, un agent de refroidissement et le réservoir de l'agent de refroidissement.
Fonction de l'air conditionnéDans la conduite du liquide de refroidissement, le gaz est comprimé à 16 bars par le compresseur, puis il devient liquide dans le condenseur. Il est ensuite dirigé vers la vanne de détente, installée en amont de l'évaporateur et immédiatement relâché à 1,2 bar. Grâce au principe de Joule-Thompson, le gaz subit une réduction isenthalpique de la pression et une variation de température. En raison du changement de volume du gaz après la soupape d'expansion, la distance moyenne des particules diminue de telle sorte que le liquide de refroidissement détendu a une température de -7 ° C. Il passe alors au travers de l'évaporateur qui va refroidir l'air dans l'habitacle. Après l'évaporateur, il retourne au compresseur et le circuit se refait.
Modification de l'agent de refroidissement avec le tempsParfois, de menues quantités de liquide de refroidissement s'échappent du circuit de refroidissement par la soupape de détente de pression au niveau du compresseur. C’est ainsi que le volume réduit ne peut plus atteindre la pression voulue de 16 bars et que l'air conditionné ne fonctionne plus. Donc, il est important de faire rajouter du liquide de refroidissement tous les 2 à 3 ans par le garagiste. Certains clubs de voitures proposent ce service (ADAC etc.). Le circuit de refroidissement et l'unité de conditionnement d'air au complet ne peuvent être réparés que par des professionnels, les conduites étant sous pression!
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