Joints et garnitures sont conçus pour assurer l'étanchéité et les connexions des diverses unités. Leur but est d'empêcher tout contact entre le milieu de travail et le milieu ambiant. Ces composants vont empêcher, par exemple, l'air, l'humidité et la saleté d'entrer dans le circuit des freins ou du refroidissement, empêcher les fuites de liquides de fonctionnement, et les gaz chauds de s'échapper du moteur vers l'extérieur.
Différentes sortes de joints d'étanchéité
Ces composants sont fabriqués dans divers matériaux : le caoutchouc, la paronite, le le métal, le polyuréthane, le silicone, le plastique fluoré et bien d'autres matériaux. Certains auront une base métallique, par exemple, et seront recouverts de caoutchouc.
Les produits en caoutchouc seront très courants. Ils se caractériseront par une grande élasticité. Selon la composition du matériau, ils pourront avoir diverses performances. Par exemple, certains produits seront résistants à l'huile et à l'essence, d'autres pourront résister aux uv ou à des températures élevées. Ils seront utilisés comme bagues d'étanchéité pour les pompes et pour les jauges, pour l'étanchéité des jonctions de carrosserie et, par exemple, des phares et pour l'étanchéité des portes et des fenêtres.
Le silicone et le polyuréthane seront généralement utilisés comme alternative au caoutchouc. Ils sont souvent résistants à la chaleur et à l'abrasion.
Ceux en métal seront caractérisés par une grande résistance. Ils seront utilisés pour les assemblages ayant des températures très élevées. Les joints de culasse et ceux du système d'échappement seront souvent métalliques.
Les joints Paronite seront également utilisés principalement pour assurer l'étanchéité du joint entre la culasse et le bloc-cylindres. Ils seront moins résistants que les joints métalliques, mais compenseront les petites irrégularités de la surface étanche dû à une structure différente.
Remplacement et fonctionnement : ce qu'il vous faut savoir
- Les joints d'étanchéité sont des consommables. Ils doivent être remplacés quand l'unité concernée est retirée ou démontée, même si le composant d'étanchéité ne semble pas endommagé. Cette opération doit être effectuée car le composant s'écrase sur la surface d'étanchéité et donc se déforme. Lors de la réinstallation des pièces, de minuscules espaces peuvent apparaître au niveau du joint.
- N'utilisez un produit d'étanchéité pendant l'installation que si le constructeur du véhicule approuve cette étape. Sinon, les composants du mastic peuvent provoquer un durcissement ou la désintégration de l'élément d'étanchéité. Visuellement, il est peu probable que vous remarquiez un défaut. Cependant, peu après l'installation, vous pouvez découvrir, par exemple, des fuites à l'emplacement de la pièce.
- Lorsque vous assemblez un sous-ensemble, respectez bien le couple de serrage spécifié par le constructeur et l'ordre dans lequel les boulons sont installés. Cela vaut en particulier pour le montage de la culasse. Sinon, l'élément d'étanchéité risque d'être détruit, déformé ou détaché. Les surfaces situées au niveau de la connexion non fiable vont surchauffer davantage que les autres car elles seront exposées à des gaz chauds. Par conséquent, le joint peut brûler. Le problème s'accompagne de soucis du démarrage du moteur, d'une surchauffe, de la formation de mousse dans le liquide de refroidissement du vase d'expansion, d'une émulsion blanche à la jauge d'huile.
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