Grâce à votre système des freins, vous vous assurez que votre véhicule peut être arrêté, freiné ou maintenu dans la position de stationnement souhaitée. En plus des actionneurs, il inclut également le mécanisme des freins. Ce système doit toujours fonctionner de manière optimale dans une voiture, car sa fonctionnalité joue un rôle essentiel dans la sécurité du trafic automobile.
Comment distinguer les différents types de systèmes des freins ?
Dans tous les véhicules, l'ensemble du système des freins est constitué des freins de stationnement et des freins classiques. Le système des freins classique est utilisé pour s'arrêter. Son actionneur est généralement à commande hydraulique. Les éléments les plus importants du système sont les suivants : La pédale des freins pour faire fonctionner le système, le maître-cylindre des freins pour convertir la force du conducteur en pression hydraulique appropriée, les conduites et tuyaux des freins pour transporter le liquide des freins sous pression, et les mécanismes des freins sur chaque roue individuelle pour arrêter le véhicule. En plus des disques des freins, des tambours des freins sont également utilisés.
Pour éviter que votre véhicule ne se mette à rouler tout seul lorsqu'il est garé sur une route en pente ou pendant un moment, le frein de stationnement du véhicule est alors normalement utilisé. Ce frein de stationnement peut également servir de système des freins d'urgence en cas de défaillance des freins normaux. Un levier situé dans la zone entre les deux sièges avant permet d'activer ce système des freins. La force du freinage correspondante est transmise par le câble des freins. Le frein de stationnement est assuré par des freins à tambour ou par les étriers des freins, ou par des freins à tambour indépendants si disponibles.
Certains véhicules sont équipés d'un frein de stationnement électronique. Les plaquettes des freins ne sont pas activées par un câble mais par un moteur électrique, qui est souvent installé directement sur votre étrier des freins.
Utilisation et renouvellement : voici les faits que vous devez savoir
- L'épaisseur des disques des freins et des plaquettes des freins doit être contrôlée régulièrement car ces pièces s'usent. Si trop usées, vos performances de freinage seront fortement réduites. Ceci augmentera également la distance de freinage de votre véhicule. Plus les plaquettes et les disques des freins s'usent, plus le jeu de la pédale est important. Ceci peut même amener à des secousses.
- Si vous installez de nouvelles plaquettes des freins, vous devrez toujours retirer complètement votre étrier des freins. Ceci vous permet d'éliminer les résidus d'usure et les saletés. Ceci empêche également les composants de se coincer. Si vos plaquettes des freins se coincent souvent, il y aura un effet négatif sur la performance de freinage.
- Les goupilles de guidage de l'étrier des freins doivent être graissées de temps en temps. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un blocage. Une telle situation peut être très dangereuse car elle peut entraîner la défaillance de l'ensemble du mécanisme des freins. Dans certains cas, les plaquettes et les disques des freins s'usent particulièrement vite. La surchauffe entraîne également une déformation du disque des freins. Ceci fait dévier votre voiture sur le côté. Vous pouvez remarquer aussi alors une odeur de brûlé dans l'habitacle.
- Le système des freins doit être vérifié à intervalles réguliers pour détecter les fuites. Il est interdit de conduire votre voiture si vous avez une fuite dans ce système. S'il n'y a pas assez de liquide de frein dans le système, vos freins peuvent fonctionner moins efficacement et, dans les cas extrêmes, ils peuvent même tomber en panne. S'il y a des fuites dans le système, vous remarquerez souvent des taches autour de votre maître-cylindre des freins ou près de vos roues. Une pédale des freins qui ne revient pas d'elle-même à sa position d'origine mérite également d'être signalée.
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