Les rétroviseurs, les panneaux de carrosserie et les phares sont des composants extérieurs du véhicule qui, en plus de leur fonctionnalité réelle, ont une influence décisive sur l'apparence du véhicule. Elles jouent également un rôle important en termes de sécurité : les panneaux de carrosserie empêchent la poussière de la route et d'autres saletés de pénétrer dans l'habitacle ou dans d'autres ensembles ; les phares sont chargés d'éclairer la route la nuit et d'assurer une meilleure visibilité du véhicule, tandis que les rétroviseurs offrent une visibilité suffisante au conducteur.
Comment distinguer les différentes parties du châssis, les miroirs et les phares ?
En règle générale, les parties du châssis sont fabriquées en métal ou en plastique. Les composants métalliques sont très durables et résistent bien aux fluctuations de température. S'ils sont déformés, ils peuvent être facilement réparés. Toutefois, les composants en acier ont tendance à rouiller avec le temps. Les composants en plastique résistent très bien à l'humidité et ont un faible poids. En revanche, elles sont moins résistantes que les pièces métalliques.
Les composants d'éclairage diffèrent par leur forme, leur style, et par le nombre et le type d'ampoules qu'ils contiennent. En ce qui concerne les phares de véhicules, des composants réfléchissants et projectifs sont utilisés. Des lampes halogènes sont généralement utilisées dans le premier cas, tandis que des lampes au xénon se retrouvent souvent dans le second.
Les rétroviseurs des véhicules ont des designs différents. Ils se distinguent par leur forme, mais aussi par les différents éléments du miroir et par des fonctions supplémentaires. Certains peuvent être chauffés ou avoir un indicateur intégré. Souvent, les boîtiers de rétroviseurs sont désormais peints de la même couleur que la carrosserie.
Utilisation et renouvellement : voici les faits que vous devez savoir
- Ne nettoyez jamais les pièces de carrosserie, les phares et les rétroviseurs à l'aide de chiffons secs car cela pourrait rayer les surfaces. Imbibez tous les chiffons de nettoyage avec un shampooing pour voiture adapté ou un produit de nettoyage spécial dilué dans de l'eau. Les rayures seraient sinon visibles à l'œil nu. La peinture est aussi alors moins brillante, les reflets sont plus sombres et la qualité de l'éclairage en est diminuée.
- Les dommages à la carrosserie doivent toujours être réparés immédiatement pour éviter la corrosion. Si les rayures sont profondes et visibles, vous devrez les traiter avec un agent spécial de protection contre la corrosion avant d'appliquer la peinture. Sinon, de la rouille pourrait se former sous la peinture. Si vous remarquez des bulles sur votre peinture, c'est généralement le signe d'un tel dommage. Votre peinture peut également se décolorer.
- Pour nettoyer vos phares, utilisez une éponge aux pores particulièrement larges. Vous devez également réduire au minimum le temps de contact entre la surface du phare et le nettoyant. Si vous ne le faites pas, votre verre risque de devenir jaune. Les décolorations jaunâtres peuvent être éliminées avec des produits spéciaux. Si un jaunissement se produit, vous remarquerez une diminution de l'intensité lumineuse.
- N'utilisez que des lampes adaptées aux composants. Sinon, certaines pièces de votre réflecteur risquent de brûler ou même de s'écailler. Cela a un effet négatif sur l'intensité lumineuse. Le support de l'ampoule peut aussi fondre ou votre phare peut tomber en panne.
toppiecesauto.be : Nous ne vendons que des pièces auto de qualité
Notre boutique en ligne a toujours en stock des pièces de carrosserie, des rétroviseurs et des phares et vous les propose à des prix très avantageux. Pour prouver la fiabilité de nos produits, nous vous offrons de longues garanties sur tous nos composants.