Sonde lambda (NOx) pour voiture
Capteur NOx dans notre magasin en ligne
Dans une voiture équipée d’un convertisseur catalytique trois voies, c’est la sonde lambda qui va mesurer la quantité d’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement, elle enverra alors l’information à l’unité de commande moteur qui gèrera le mélange. Cette sonde est installée devant le catalyseur et elle compare la teneur en oxygène de l’air extérieur et des gaz d’échappement.
Fonctionnement et matériauxLa sonde Lambda est formée d’un corps en céramique dont la partie extérieure se trouve dans le système d’échappement, devant le catalyseur, tandis que la partie intérieure est reliée à l’air ambiant. La céramique est recouverte d’une couche très fine de platine poreux tant dedans qu’à l’extérieur. Le côté en contact avec les gaz d’échappement, la partie extérieure donc, va créer un pôle négatif grâce au platine du corps en céramique de la sonde. La partie intérieure, celle en contact avec l’air ambiant, va créer elle, un pôle positif grâce à la couche intérieure de platine. La différence mesurée de tension, en millivolt, est donc la différence en teneur d'oxygène entre l’air ambiant et les gaz.
C’est le pôle positif qui transmet l’information à l’unité de commande du moteur qui va alors réguler l’injection du carburant ou l’allumage pour atteindre un niveau acceptable d’émission de gaz. D’autres sondes lambda que celle décrite ci-dessus existent aussi comme par exemple la sonde en céramique avec une gamme plus vaste de mesure ou la sonde lambda à bande large.
NouveautéLes diesels sont aussi équipés en sonde lambda depuis 2002, elles servent alors à contrôler l’injection en diesel. La consommation de carburant et les gaz polluants sont ainsi réduits. La sonde, conjointement avec l’unité de commande du moteur va optimiser la recirculation des gaz, la pression de suralimentation ainsi que le départ de l’injection. Elle réduit aussi beaucoup les cliquetis faits par le moteur
Longévité et usurePlusieurs facteurs vont jouer sur la longévité d’une sonde lambda… Comme l’huile moteur que l’on retrouve dans les gaz, huile qui peut venir d’une fuite dans le moteur ou parce que l’on en met de trop… Une sonde lambda peut aussi être défaillante parce que le carburant de la voiture n’est pas de bonne qualité !
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- Sonde lambda: Sonde planaire, chauffé
- Filetage: M18x1,5
- Longueur de câble [mm]: 625
- Nombre de conduites: 4
- Nombre de connexions: 4
- Forme de la prise: en forme de D
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Sonde lambda: Sonde de régulation, Filetage prégraissé
- Côté d'assemblage: devant le catalyseur
- Nombre de conduites: 4
- Numéro de fabrication: ESL-AU-011
- Sonde lambda: chauffé
- Longueur de câble [mm]: 600
- Nombre de conducteurs: 5
- Nombre de connexions: 6
- Voltage [V]: 12
- Forme de la prise: en forme de D
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Sonde lambda: Sonde de diagnostic, Filetage prégraissé
- Côté d'assemblage: après catalyseur
- Numéro de fabrication: ESL-AU-007
- Nombre de conduites: 4
- Intervalle de changement recommandé [km]: 160000
- Connexion/pince: adapter le connecteur si nécessaire
- Sonde lambda: chauffé
- Filetage: M18x1,5
- Longueur de câble [mm]: 290
- Nombre de connexions: 4
- Forme de la prise: rectangulaire
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Couleur de connecteur: vert
- Sonde lambda: Sonde de régulation, Filetage prégraissé
- Côté d'assemblage: devant le catalyseur
- Numéro de fabrication: ESL-PL-007
- Sonde lambda: chauffé
- Filetage: M18x1,5
- Longueur de câble [mm]: 550
- Nombre de conduites: 4
- Nombre de connexions: 4
- Forme de la prise: rectangulaire
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Sonde lambda: chauffé
- Longueur de câble [mm]: 510
- Nombre de conducteurs: 4
- Nombre de connexions: 4
- Filetage extérieur [mm]: M18 x 1,5
- Forme de la prise: ovale
- Type de boîtier de connecteur: Boîtier pour cosse femelle
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Sonde lambda: chauffé
- Longueur de câble [mm]: 350
- Nombre de contacts enfichables: 4
- Nombre de conducteurs: 4
- Forme de la prise: ovale
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Dimension du filetage extérieur: M18x1,5
- Info complémentaire: Universel
- Sonde lambda: chauffé
- Filetage: M18x1,5
- Longueur de câble [mm]: 480
- Nombre de conduites: 4
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans fiche
- Connexion/pince: adapter le connecteur si nécessaire
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec fiche sertie, avec matériel de construction
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Sonde lambda: chauffé
- Longueur de câble [mm]: 225
- Nombre de conduites: 4
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans fiche
- Connexion/pince: adapter le connecteur si nécessaire
- Numéro d'information technique: Universal
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec attache-câbles, avec matériel de construction
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Nombre de conduites: 4
- Intervalle de changement recommandé [km]: 160000
- Connexion/pince: adapter le connecteur si nécessaire
- Longueur globale [mm]: 1000
- Nombre de conduites: 5
- Intervalle de changement recommandé [km]: 250000
- Sonde lambda: chauffé
- Longueur de câble [mm]: 620
- Nombre de conducteurs: 4
- Nombre de connexions: 4
- Tension nominale [V]: 12
- Forme de la prise: en forme de D
- Version isolation de câble: avec isolation en tresse de fibres à revêtement silicone
- Longueur globale [mm]: 750
- Nombre de conduites: 5
- Intervalle de changement recommandé [km]: 250000