L'embrayage est un composant important des voitures à transmission manuelle. Il est engagé par le conducteur lors des changements de vitesse et aussi lors d'un arrêt prolongé. Il permet au moteur et à la boîte de vitesses de se désengager brièvement lors du passage des vitesses, puis de se reconnecter en douceur, ceci évite une usure due aux chocs. Il se compose d'un plateau de pression, d'un couvercle d'embrayage, d'un volant, d'une butée de débrayage, d'une fourchette et aussi d'autres éléments.
Caractéristiques des diverses sortes d'embrayage
Les embrayages peuvent être secs ou humides. L'embrayage à sec est le type le plus courant. Le moteur et la transmission sont reliés par une friction sèche entre le disque d'embrayage et le plateau de pression.
Dans l'embrayage humide, les disques sont immergés dans un bain d'huile. Leur connexion est plus fluide. Ce mécanisme est aussi plus productif car les disques sont mieux refroidis. On le trouve le plus souvent dans les boîtes de vitesses robotisées à double embrayage.
Les systèmes peuvent également différer selon le nombre de disques. L'embrayage monodisque est moins cher mais aussi moins efficace. Les systèmes à deux ou plusieurs plaques transmettent plus de couple pour les mêmes dimensions.
Les volants d'inertie sont disponibles en version simple ou double masse. Les premiers ont un design très simple et sont extrêmement robustes. Les volants d'inertie à double masse sont plus courants de nos jours, car ils réduisent les vibrations, le bruit et les contraintes dans la chaîne cinématique.
Fonctionnement et remplacement : ce qu'il faut savoir
- Retirez toujours votre pied de la pédale d'embrayage après avoir changé de vitesse. Sinon, l'embrayage risque de glisser en raison d'un actionnement involontaire. Les disques de friction peuvent prendre feu. La voiture peut commencer à sentir le brûlé. La dynamique du véhicule peut être altérée.
- Bouchez les fuites dans le soubassement à temps. Une fuite de lubrifiant par les joints d'huile moteur, par exemple, peuvent faire un embrayage gras qui peut patiner. Ceci signifie que la voiture accélère plus lentement. Lors du changement de vitesse ou de l'accélération, des mouvements saccadés et des vibrations sont détectés.
- Lors d'un arrêt prolongé, par exemple à un feu rouge ou dans un embouteillage, passez toujours au point mort : appuyer sur la pédale est dangereux pour le roulement. Les dysfonctionnements sont signalés par un bruit lorsque la voiture est arrêtée. Si le palier de déclenchement est grippé, la pédale ne revient pas en position initiale lorsqu'on l'enfonce.
- Ne surchargez pas la voiture. Le fait de rouler longtemps en côte avec une remorque, les démarrages brusques ou le fait d'essayer de sortir, par exemple, d'un congère en basculant la voiture, peuvent faire brûler les plaques de friction. Les signes de ce phénomène sont une odeur de brûlé et un glissement supplémentaire.
- Évitez la conduite agressive. En cas de patinage, le fait de relâcher brusquement la pédale et de la pousser vers l'avant provoque la détente des ressorts de l'amortisseur et le relâchement des plaques de friction. Ces défauts sont accompagnés d'un démarrage saccadé.
toppiecesauto.be : que des pièces auto de qualité
En ligne, dans notre boutique, vous pourrez toujours acheter des composants de qualité pour l'embrayage de votre voiture. Nos experts seront heureux de vous aider à choisir les bonnes pièces. Ils vous indiqueront également comment économiser de l'argent sur votre achat.